La fine ligne entre nul et pardonnable

Il arrive parfois que nous devions tourner les coins ronds dans nos vies professionnelles et personnelles; traversant souvent des moments inattendus dans nos vies chargées et mouvementées de jeunes professionnels. Nous avons cependant réalisé qu’il y avait de ces comportements qui étaient acceptables tandis que d’autres étaient tout simplement impolis.  

Faire des plans puis les annuler

Pardonnable. D’annuler des plans à la dernière minute suite à un imprévu au boulot ou dans sa vie personnelle n’est jamais chose amusante, mais ça arrive. Nous devons reconnaître que de nos jours il est difficile de faire des plans qui sont coulés dans le béton. Les jeunes professionnels admettent que des plans tels que prendre un verre après le travail ou aller déjeuner le week-end ne sont officiels qu’à 90% du temps. Souvenez-vous qu’il y a de ces fois où vous aussi avez dû annuler. Soyez indulgent!

Pas cool. D’annuler des plans sur une base régulière, de se sur engager ou de faire plusieurs plans avec différents amis en attendant de décider l’option la plus attrayante, ne vous fera pas gagner le prix de « l’ami de l’année » de sitôt. De plus, toute l’optique d’annuler des plans change lorsqu’un ami vous fait une invitation spéciale telle, vous offrir un billet pour un concert ou pour un événement, d’être son invité lors d’une soirée caritative ou qu’il vous invite à son chalet pour le week-end. Si quelqu’un vous fait cadeau d’une telle invitation, ne le laissez pas languir trop longtemps non plus avant de lui donner votre réponse.

Communication

Pardonnable. Omettre de répondre à un courriel ou message texte d’un ami peut arriver à l’occasion. Combien de fois recevons-nous un message personnel, et malgré toutes nos bonnes intentions d’y répondre dès que nous avons une minute… nous oublions. Il est particulièrement plus facile de le faire lorsque ledit message ne vous invite pas à une réponse. Que nous soyons tout simplement plus accessibles de nos jours grâce aux technologies modernes ne veut pas dire que nous sommes tous aussi accros aux messages textes que vous l’êtes.

Pas cool. Consciemment ignoré un message, courriel ou autres tentatives d’entrer en contact avec vous, spécialement lorsqu’ on vous envoie de bons vœux, une invitation ou qu’on vous pose une question, risque de vous attirer des ennuis, malgré toutes vos excuses,  la prochaine fois que vous les croiserez par hasard! Ignorer un ou deux messages peut être excusable; un de plus, est considéré comme une offense flagrante, même si ce n’était pas votre intention. Que vous soyez “tellement incroyablement occupé” que vous ayez laissé certains courriels et textes dormir sur le siège arrière – peut parfois abîmer une amitié.

Au bureau.

Pardonnable. Surviennent parfois des rebondissements dans nos vies que nous ne pouvons contrôler, d’un problème de santé à des retards de transport, il y a inévitablement des situations qui empêchent certaines tâches d’être achevées à temps ou de manière aussi efficace que prévue. Les erreurs, ça arrive. Au lieu de se lamenter sur l’erreur d’un collègue, pensez plutôt à sa performance globale et à tout le positif qu’il apporte dans l’ensemble. Tout ne se déroule pas toujours comme sur des roulettes en milieu de travail – ce serait même un peu bizarre si personne ne faisait jamais d’erreurs.

Pas cool. À notre âge, mieux vaut prendre son travail au sérieux. Quelqu’un vous paie à la hauteur de votre engagement et vous vous devez d’être professionnel – c’est votre carrière, pas un emploi d’été à temps partiel. C’est une chose de se déplacer à un rythme plus lent que d’habitude le vendredi matin, mais s’en est une tout autre de s’absenter du travail parce que votre “nuit de folies” de la veille vous a rendu hors service pour la journée entière. Si vous arrivez au bureau en retard la plupart du temps, vous voudrez peut-être réévaluer votre routine du matin, et ne pensez pas que votre patron et vos collègues ne remarquent pas vos retards.

Si vous êtes considéré comme nul dans votre vie personnelle, vous pouvez aussi être considéré comme tel dans votre vie professionnelle, et vice versa. Voici donc quelque chose à garder en mémoire pour vous et pour les autres. Certaines nullités peuvent être pardonnables, mais si elles sont redondantes, pas trop!