La date d’expiration d’un couple

« Si vous vous surprenez à vous décrire comme étant un « échec » ou à vous rabaisser d’une certaine façon ; souvenez-vous qu’une relation n’échoue pas, elle suit son cours. » Michael S. Broder, PhD. 

Quand j’ai lu cet article dans la section divorce du journal Huffington Post, cette phrase particulière m’a vraiment interpellée. Quand une relation se termine, nous passons tellement de temps à nous remettre en question et à analyser chacune des minutes passées avec la personne, pour comprendre ce qui s’est passé. Même si nous avions déjà commencé à ressentir que l’autre n’était pas fait pour nous, une rupture fait toujours mal.

Dans la plupart des cas, la douleur et la tristesse sont le résultat du sentiment d’échec, de rejet et de la croyance très répandue que l’un des deux a fait quelque chose de « mal » pour causer la rupture. Peu importe la raison derrière la séparation, c’est une réaction très naturelle après avoir perdu quelqu’un qui nous tenait à cœur (ou dans d’autres cas, une personne avec qui nous avions simplement BEAUCOUP de plaisir) 

La société nous dicte qu’une relation réussie en est une qui dure pour la vie, ce qui en d’autres mots veut dire que toute autre relation est un échec. Et pourquoi ne pas reconnaître qu’une relation puisse tout de même être un succès même si elle ne dure pas toute la vie? Serions-nous prêts à accepter la notion selon laquelle certaines relations, tels le lait et le pain, ont une date d’expiration, après laquelle la relation pourrait moisir ou se détériorer. Spécialement dans la société d’aujourd’hui où les divorces sont aussi communs que les mariages, et que les gens changent d’avis à propos de leur relation aussi souvent qu’ils font des mises à jour de leur iPhone, s’attendre à ce qu’une relation dure pour toujours peut devenir irréaliste.

Je suis d’accord avec Michael S. Broder qui soutient que certaines relations finissent tout simplement parce qu’elles ont atteint leur point final. Les relations se terminent peut-être parce que vous avez appris tout ce que vous aviez à apprendre de la personne, et de rester, serait simplement de l’acharnement. Si nous pouvons admettre que chaque relation n’est pas destinée à durer éternellement, nous pouvons ainsi éviter de le voir comme un échec, lorsque l’inévitable se produit.

Ce qui démontre vraiment si une relation a été un succès ou un échec est l’impact qu‘elle a eu sur la vie de chacune des personnes, pendant la durée de la relation et après qu’elle se soit terminée. Après chaque rupture, nous devrions faire un bilan de la relation et nous demander: est-ce que chacun de nous est sorti de la relation grandi, plus intelligent ou plus fort? Avons-nous appris quelque chose pendant que nous étions ensemble? Avons-nous conservé notre estime de soi et nous sentons-nous confiant que nous allons trouver l’amour à nouveau? Si votre réponse à ces questions est « oui », je crois que nous pouvons affirmer que la relation fut une réussite. 

Alors, changeons les critères qui autrefois définissaient la réussite d’un couple pour les adapter à la réalité d’aujourd’hui. Une fois que vous accepterez que les relations ne soient pas toutes faites pour durer, vous pourrez cesser de vous flageller après chaque rupture; regardez plutôt le temps passé avec votre ex-copin(e) avec allégresse. Soyez reconnaissant des leçons apprises, et par conséquent, vous serez plus ouverts aux relations futures. Votre estime de soi dépendra moins de vos relations de couple et vous serez capable de surmonter une rupture sans que celle-ci en prenne un coup.

En somme, les gens auront moins de bagages émotionnels dans leur nouveau couple et s’apercevront que la qualité de leur relation s’est améliorée, sachant mieux ce qu’ils veulent et ce qu’ils ont à offrir à leur partenaire. Peut-être, je dis bien peut-être que d’accepter que certaines relations ont une date d’expiration nous aidera à retrouver la conviction longtemps perdue, de l’amour véritable et éternelle. 

Ça ne fait pas de mal d’essayer, non?