JPs du jour: Lee Bremer and Faizal Karmali

Lee Bremer et Faizal Karmali ont  fondé « Quinzee » après s’être tous deux exilés à l’étranger pendant plus d’une décennie et après avoir réaliser à quel point nous vivions dans un monde de consommation et d’excès. Découvrez quelle est leur contribution à un mode de vie plus respectueux de l’environnement dans le JP du jour…

Résumez en quelques mots votre travail: Avez-vous déjà réfléchi à savoir si vous étiez un proprio plus intelligent que votre voisin ou votre ami? Gérez-vous mieux vos dépenses? Quinzee vous aide à comprendre et à mieux gérer votre consommation d’énergie, en vous aidant à réduire vos coûts et votre impact sur l’environnement. Avec Quinzee vous pouvez suivre et comparer votre consommation d’énergie domestique et prendre des habitudes plus sages afin de réduire cette dépense mensuelle inévitable – la facture d’électricité. Dépenser de l’argent et de l’énergie au-delà des besoins est loin d’être intelligent, et c’est pourquoi nous vous proposons des solutions technologiques accessibles pour commencer à vivre mieux, dès aujourd’hui.

Qu’est-ce qui vous a poussé à travailler pour cette compagnie?  D’où est venue l’inspiration de ce choix de carrière? Nous avons tous les deux quitté Toronto, notre ville natale, pendant plus d’une décennie pour aller travailler aux États-Unis, en Europe, en Afrique et en Asie. À notre retour dans notre chère ville, nous avons constaté une société gloutonne à bien des égards – une culture de l’excès, presque obscène. Les canadiens ne sont peut-être pas aussi mal vus par les médias que nos voisins américains, mais sommes-nous si différents d’eux? Nous consommons excessivement – sans nous soucier de savoir d’où ça provient et/ou quelles sont les répercussions d’une telle consommation. De trouver une société tellement déconnectée de la réalité à plusieurs niveaux a été très décevant. 

Nous avons tous deux vécu là où les ressources sont utilisées plus intelligemment. L’eau, la nourriture, l’énergie, le logement lui-même– nommez-les! Effectivement, en dehors de l’Amérique du Nord, les sociétés dans leur ensemble, peu importe la classe économique, semblent avoir une meilleure conscientisation, en tant que société et planète, que les ressources sont limitées et que le gaspillage est ridicule. À ces endroits, les gens ne chauffent pas ou ne climatisent pas les maisons qui sont vides; ils ne vivent pas dans des demeures qui sont plus de deux fois la taille nécessaire; lorsqu’ils quittent leur domicile ils ferment tout – c’est une simple question d’habitude. Est-ce que la qualité de vie de ces gens est réduite suite à cette différence de comportement? Non. C’est simplement une façon moins bête de subsister. 

Sous cette perspective, et sachant que vivre plus intelligemment n’est pas nécessairement plus exigent, mais certainement meilleur pour votre portefeuille et l’environnement, nous avons pensé qu’il était temps d’en inspirer d’autres à ce mode de vie, ici, à la maison. En effet, n’étant pas le Toronto où nous désirions vivre – nous avons décidé de faire équipe et d’initier les changements qui selon nous devaient se faire. L’énergie était un bon commencement, en plus d’être une excellente opportunité d’affaires. 

Quelle est la meilleure partie de votre travail sur une base quotidienne? Quelle est la partie la plus laborieuse?  Trouver différentes façons d’inciter au changement – subtilement ou directement – est très vivifiant. Nous adorons quand nos utilisateurs nous contactent et nous envoient un message pour nous dire qu’ils admirent notre produit et qu’ils réalisent à quel point leur nouveau mode de vie est bénéfique.

Malheureusement, la plupart des gens ne se préoccupent pas du tout de leur consommation d’énergie. Nous sommes conscients que le défi est grand. Trouver le bon message et les bons outils qui influenceront les gens à changer est extrêmement difficile. Pour certains, ni l’environnement ni leur portefeuille n’ont assez d’importance pour qu’ils veuillent vivre plus consciencieusement. Ceci est ce que nous essayons de surmonter quotidiennement; il s’agit d’un défi de taille.

Où voyez-vous votre entreprise dans 5 ans? Nous sommes chanceux que l’Ontario ait actuellement une longueur d’avance sur l’installation des compteurs intelligents, qui sont maintenant sur chaque demeure et petites entreprises de la province. L’industrie du secteur public est aussi sur la même voie à travers le monde. Non seulement voyons-nous Quinzee pénétrer les marchés internationaux dans les cinq prochaines années, mais nous prévoyons mettre en marcher des produits similaires pour les autres ressources auxquelles nous devrions être aussi sensibilisés (pensons à l’eau, le gaz, les logements, les services de santé, etc.). Nous savons que les possibilités sont infinies quoi que nous nous concentrions sur l’électricité pour le moment.

À quoi ressemble le succès pour vous? Quinzee travaille à créer un monde meilleur où les individus et les institutions seront tous conscients de leur consommation d’énergie et feront des choix intelligents et logiques pour l’environnement et leurs finances. Quand la majorité de la planète sera connectée sur ses ressources collectives et qu’instinctivement elle prendra des décisions éclairées pour assurer un avenir durable,  nous aurons réussi haut la main. D’ici-là, chaque fois que nous sensibilisons des gens de la grande région de Toronto à des choix et des habitudes de consommation quotidienne sains, c’est une autre victoire pour nous. Nous sommes heureux d’ouvrir la voie avec Toronto mais nous envisageons faire partie d’une grande histoire mondiale. Nous souhaitons redéfinir ce que sont des choix et des comportements « normaux». Nous avons décidé qu’il était temps pour une nouvelle définition du mot « normal ». 

Quel est le souvenir le plus mémorable de votre carrière? Pour Faizal : Avoir participé à la reconstruction de 3000 maisons en vue du retour des réfugiés en Afghanistan, et d’avoir participé au projet permettant l’accessibilité à l’électricité pour des milliers d’africains de l’Est, sont-là des moments forts. Mais le meilleur est encore à venir.

Pour Lee : Travailler avec une compagnie de logiciels à New York qui a développé un logiciel intelligent pour ordinateur.  Ce produit a amélioré le processus de fabrication des vêtements et la qualité des emplois des gens – j’ai apprécié voir les entreprises blue-chips utiliser notre logiciel et de recevoir des critiques positives de nos utilisateurs.

Tant qu’à Quinzee, de quitter nos emplois et de plonger dans Quinzee à temps plein il y a un an, fut incroyablement mémorable. Le lancement de notre produit fut aussi une étape particulièrement inoubliable. Ce fut bien de passer à dire : « quelqu’un devrait…», à décider de le faire nous-mêmes et d’avoir aujourd’hui un produit tangible que les gens utilisent et apprécient.

Avez-vous un conseil à donner aux autres jeunes professionnels? N’attendez pas après les autres. Amorcez le changement et réglez les problèmes vous-mêmes. Attendre après autrui ne mène nulle part rapidement. Que ce soit à petits pas ou à grands pas, engagez le pas. En tant que communauté de jeunes professionnels, nous avons le talent et les ressources de faire des choses grandioses, faisons en sorte que ce soit pour un monde meilleur.

Supportez-vous un ou des organismes de bienfaisance? Si oui, lequel ou lesquels et pourquoi est-ce important pour vous? Nous sommes tout deux de grands supporters d’organismes de bienfaisance et à but non lucratif de toutes sortes. Nous faisons notre possible pour les supporter en espèce et par des contributions en nature. Parmi la liste des associations, nous sommes engagés dans la fondation Aga Khan, qui finance et met en œuvre des programmes de santé, d’éducation et de développement rural des pays en développement. Nous appuyons aussi Tomorrow Business Leaders, une fondation que Lee dirigeait à New York. 

Qu’est-ce qui est « notable » pour vous? Notable est un endroit où les jeunes professionnels de Toronto vont pour voir les nouveautés cool en ville.

C’est une source d’inspiration, non seulement pour la vie sociale, mais au niveau de la créativité de nos pairs pour initier et influencer la société au changement. 

Blackberry, iPhone, Android, ou autres? Quinzee fonctionne sur toutes les plateformes, si votre appareil est connecté à Internet, vous pouvez commencer à consommer intelligemment immédiatement! 

Comment restez-vous actifs, énergiques et vibrants? L’équipe Quinzee fait des pompes au bureau et trouve toujours un moment pour faire du yoga sur notre jolie terrasse. À l’extérieur du bureau, nous jouons souvent au Frisbee Ultimate, et on peut également nous trouver sur le terrain de squash quand le temps est un peu trop froid pour les activités extérieures. Bien sûr, nous exerçons tous les deux nos hémisphères droits très activement, en racontant des histoires sur scène et à travers la cinématographie, vous savez, les passe-temps typiques!