JP Fusion: L’art du réseautage

Soyons honnêtes : vos contacts sont aussi importants que ce que vous connaissez. Les villes sont férocement compétitives, infiniment connectées, extrêmement petites et votre intelligence, détermination et dynamisme vous seront tout aussi utiles que vos précieux contacts. Tout le monde souhaite travailler avec des gens qu’ils aiment et connaissent. Le réseautage est pratiquement un art en soi, c’est pourquoi Notable.ca et la Ford Fusion, vous dévoilent, à vous jeunes professionnels avertis, les principes du métier…

Utilisez votre réseau existant. Facebook et LinkedIn vous prouvent sans cesse que de nombreuses personnes influentes en ville ne sont qu’à quelques degrés de séparation de vous. Si vos tentatives ne portent pas fruit et que vous avez quelque chose à offrir en échange, n’hésitez pas à faire appel aux connaissances ou amis mutuels.  Les JPs connaissent l’importance du réseautage, d’élargir leur cercle et de relier les personnes ensemble, et vous pourriez être en mesure de retourner la faveur avec quelqu’un que vous connaissez.

networking

Polissez vos habiletés interpersonnelles. La clé d’un réseautage efficace est d’être un bon communicateur et socialement à l’aise. Souvenez-vous des détails de chacun, tel la dernière fois où vous les avez croisés, du voyage qu’ils prévoyaient faire ou autres souvenirs de votre interaction…même si vous devez tout noter dans votre téléphone la minute où la conversation se termine. La prochaine fois que vous les verrez, référez-vous à ces points. Lorsque vous faites du réseautage, rappelez-vous que ce n’est pas seulement à propos de vous et qu’il est aussi bénéfique et important d’écouter, plutôt que de monologuer. Quand vous en avez fini avec votre baratin, retournez la question et informez vous de ses activités professionnelles. Le réseautage stratégique en période d’écoute consiste à faire des liens entre les propos recueillis et ce que vous ou votre compagnie pourrait faire pour lui, et vice-versa. Laissez une impression impeccable, par une bonne poignée de main, un contact visuel approprié, en insufflant une interaction humoristique et en disant au revoir en prenant soin de mentionner son nom.

networking

Les médias sociaux. Ne sous-estimez pas la puissance des réseaux virtuels. Engagez la conversation et interagissez via les médias sociaux. Quoiqu’il puisse paraître étrange d’inviter une personne d’influence à être votre « ami » Facebook quand vous ne l’avez jamais rencontré en personne, il n’y a rien de mal à demeurer actif dans des groupes et des pages auxquels elle est affiliée, d’initier la conversation en commentant sur des blogues, ou de se joindre à des conversations sur Twitter. Si  vous avez d’abord eu l’occasion d’interagir avec elle via les médias sociaux, la première rencontre en face-à-face sera plus mémorable, et aura sûrement plus d’impact.

networking 

Saisissez les opportunités. Si lors d’un événement de réseautage, vous remarquez que la personne à qui vous mourrez d’envie de parler depuis plusieurs mois a une seconde à elle, profitez-en et sautez sur l’occasion, ce pourrait être votre unique chance de l’aborder. Rappelez-vous que le réseautage a lieu à tout moment, et non pas seulement lors de conférences et autres événements professionnels formels. Cela signifie; lors de dîners, d’événements bénéfice, de réunions de club de livres et même dans des clubs santé et parcours de golf. Le réseautage stratégique est davantage souhaitable dans ces situations, puisqu’il évolue dans un environnement naturel, sans ordre du jour, où des conversations purement conviviales et informelles y prennent place. Les clubs d’athlétisme et les équipes sportives sont aussi propices à rencontrer des gens. Les sports offrent plus d’avantages que d’autres puisqu’ils combinent séances d’entraînement et réseautage.

networking 

Perfectionnez votre discours. Vous ne pourriez bénéficier que de quelques minutes devant la personne-clé, alors maîtrisez parfaitement votre « présentation éclaire ». Commencez par l’essentiel, la description la plus importante et précise de ce que vous faites dans la vie (mais évitez d’être vague, les macros descriptions telles « je suis en finance » ou « je travaille dans les médias »), et ensuite développez sur le sujet. L’approche de la pyramide inversée vous assure que si la conversation est coupée court pour une raison ou une autre, votre interlocuteur sera informé de l’essentiel. En outre, communiquez clairement le nom de la compagnie dès le début, ainsi on saura exactement où vous joindre si pour quelques raisons que ce soit il n’y a pas échange de cartes d’affaires. Éventuellement, vous arriverez au point où vous pourrez sans doute le réciter dans votre sommeil. Cependant, la réponse à « que faites-vous dans la vie? », ne devrait nullement ressembler à un discours de vente trop calculé ou à un acteur débutant essayant de réciter son script. Si toute votre attitude change lorsqu’on vous demande votre profession, l’atmosphère pourrait en être atténuée et empêcher la conversation de continuer à couler naturellement.networking

Faites un suivi. Il y a très peu d’avantages à quitter un événement les poches remplies de cartes d’affaires si elles resteront dans le tiroir pour la prochaine année, sans plus jamais leur jeter un coup d’œil. Envoyez un courriel, leur exprimant que ce fut un plaisir de les rencontrer et que vous souhaiteriez rester en contact. Si ceci vous paraît exagéré, vous pouvez toujours les suivre sur Twitter ou les ajouter sur LinkedIn. 

networking


Adaptation française par Stéphanie Bertrand