JP du jour: Tara Pekeles

Tara Pekeles s’occupe de la gestion des comptes majeurs et du développement de nouveaux marchés chez Dubord & Rainville, un distributeur québécois de produits alimentaires de qualité qui se spécialise à offrir un centre d’approvisionnement unique pour les chaînes de restaurants. De quoi s’inspire-t-elle? À lire dans le JP du jour…

Résumez en quelques mots votre travail: Je travaille aux ventes pour l’entreprise familiale Dubord & Rainville, un distributeur québécois de produits alimentaires qui se spécialise à offrir un centre d’approvisionnement unique pour les chaînes de restaurants au Québec et en Ontario.

Pourquoi avez-vous commencé à travailler dans cette compagnie? Quelle fut l’inspiration de ce choix de carrière? Ayant grandie au sein de l’entreprise familiale, je n’ai jamais envisagé faire autre chose de ma vie. J’ai eu la chance d’apprendre à la fois de mon grand-père et de mon père depuis un très jeune âge, ce qui m’a aidé à développer un sens aigu des affaires ainsi que la certitude de savoir exactement ce que je voulais faire comme carrière. Au moment où la plupart de mes amis étaient à déterminer quelles voies prendre après les études, j’ai tout de suite commencé à travailler pour Dubord. À cette même époque Dubord venait d’emménager dans de nouvelles installations et avait augmenté ses ventes de plus de 40 pour cent.

J’ai toujours voulu être dans le monde des affaires et plus particulièrement dans celui des ventes. Je ne vois pas ce que je fais comme un travail, même si en réalité il définit une grande partie de qui je suis. De me rendre au travail tous les jours et de constater à quel point la société a évolué depuis les années 40 a grandement contribué à alimenter ma passion pour l’entreprise et pour ce que je fais.

Tara

Quelle est la meilleure partie de votre travail sur une base quotidienne? Quelle est la plus laborieuse?  J’ai commencé en prenant les commandes, c’est ainsi que j’ai appris tout le fonctionnement de l’entreprise; en commençant au bas de l’échelle. Maintenant, après 9 ans de service pour Dubord, je suis pleinement impliquée dans tous les aspects de la compagnie. Ma description de tâches est vaste et peut impliquer de présenter une nouvelle proposition chez Subway Canada jusqu’à apporter une caisse de frites à un de mes clients…en talons.

La plus belle partie de mon travail est d’avoir l’appui complet du personnel et de l’équipe de gestion quand je prends une décision, ce qui rend mon travail beaucoup plus facile.

Le fait que je travaille avec mon frère dans un but commun et que nous ayons à partager nos idées tous les jours, est aussi très spécial pour moi.

La plus grande évolution de ma carrière est d’être maintenant impliquée dans toutes les prises de décisions de la compagnie et d’être en partie responsable du succès de celle-ci. Bien que parfois ceci puisse être difficile, c’est tout de même ce que je préfère.

Où vous voyez-vous dans 5 ans? Je me vois comme une femme d’affaires influente et innovatrice de l’industrie alimentaire, tout en ayant eu un ou deux enfants.

Chaque année qui passe me donne plus de confiance en mes capacités, et mes attentes envers moi-même augmentent. Je me suis toujours accusée d’être « assoiffée de pouvoir », et pour moi cela signifie travailler fort pour être la meilleure version possible de moi-même.

À quoi ressemble le succès pour vous? Le succès est d’avoir l’occasion de se réveiller tous les matins avec le dynamisme et la passion de conquérir la journée. J’ai besoin de me sentir utile à ceux qui m’entourent et je désire relever de nouveaux défis quotidiennement; je crois que c’est ce qui nous garde jeune. Mon grand-père était l’homme le plus brillant que j’ai eu le privilège de rencontrer, et il est venu travailler tous les jours jusqu’à son décès.

Quel est le souvenir le plus mémorable de votre carrière? L’industrie du service alimentaire est un marché lent où les rencontres et les recherches peuvent s’étaler sur plusieurs années avant de conclure une entente. Lorsque j’ai signé mon premier compte majeur ce fut un moment de grande satisfaction que je n’oublierai jamais. C’était mon premier client dont j’étais responsable dans toutes les étapes : de l’approche, à l’organisation du compte jusqu’à sa mise en fonction. Savoir que j’avais un impact direct sur la croissance de l’entreprise a réellement affecté mon attitude, à l’intérieur et l’extérieur du bureau, et a contribué à renforcer ce pour quoi je suis là.

Tara

Avez-vous un conseil à donner aux autres jeunes professionnels? La VP des finances, qui travaille au sein de la compagnie depuis plus de 20 ans, m’a toujours dit : si vous connaissez tous les détails de votre entreprise et de votre poste, vous pourrez toujours être honnête avec les clients car vous trouverez des solutions intelligentes pour chaque situation.

Tout au long de mes neuf années chez Dubord, j’ai aussi appris à traiter chaque personne avec gentillesse et respect, qu’il s’agisse d’un client, d’un fournisseur ou d’un collègue. Vous aurez ainsi une meilleure réputation dans le domaine et ceci fera de vous une personne plus heureuse dans l’ensemble. Je ne peux vous dire combien de fois j’ai reçu des appels de clients avec qui j’ai fait affaires dans le passé, qui ont monté les échelons depuis, et qui se souviennent du service que je leur avais donné. Les relations que vous développez avec ceux qui vous entourent dans votre vie professionnelle aident à définir votre succès futur.

Enfin, le suivi est la CLÉ. Je ne saurais par où commencer pour exprimer l’importance que je mets à être disponible pour mes clients. Je crois que c’est ce que mes clients apprécient le plus de mon service.

Appuyez-vous un ou des organismes de bienfaisance? Si oui, lequel ou lesquels et pourquoi est-ce important pour vous? En plus de contribuer sur une base régulière à la Fondation CJA, Dubord organise tous les ans la confection et la distribution de paniers dans la période de Noël, pour les familles à faibles revenus à travers le Québec.

Qu’est-ce qui est notable pour vous? Pour moi, quelqu’un qui est honnête et qui tient toujours sa parole est notable. En dépit de toutes les difficultés liées à travailler pour la famille, la raison principale pour laquelle j’ai choisi Dubord, est parce que mon père, qui est aussi mon patron, incarne cette caractéristique.

Blackberry, iPhone, Android, ou autres? BlackBerry. Il semble que je ne puisse pas couper le cordon ombilical malgré que ce soit vraiment le pire téléphone sur terre.

 

 Adaptation française par Stéphanie Bertrand