JP du jour: Nick Kuzyk

Nick Kuzyk est le haut dirigeant financier du groupe Competitive Process chez Alberta Electric System Operator (AESO), son souvenir le plus mémorable est son déménagement de Toronto à Calgary tout de suite après avoir gradué en 2002. Quelle a été l’inspiration derrière cette relocalisation? À lire dans la quotidienne JP du jour… 

Résumez en quelques mots votre travail: En tant que haut dirigeant financier du groupe Competitive Process de l’Alberta Electric System Operator (AESO), je suis responsable des finances et des facteurs de risques liés à l’élaboration d’un processus d’approvisionnement concurrentiel, ouvert et transparent, principalement pour le projet de 2 milliards de dollars dans la construction des infrastructures critiques allant d’Edmonton à Fort McMurray.

Qu’est-ce qui vous a poussé à travailler pour cette compagnie?  D’où est venue l’inspiration de ce choix de carrière? Ma décision au printemps 2012 de quitter un poste en développement des affaires dans l’industrie pétrolière et gazière en amont, pour un poste à l’AESO, était basée sur le désir d’approfondir mes connaissances dans le secteur de l’énergie, tout en appréciant le rôle du gouvernement par rapport aux objectifs d’une organisation à but lucratif au profit des intervenants albertains plutôt que des actionnaires de compagnies. Jusqu’à présent, l’apprentissage a été inestimable et les opportunités futures sont infinies. Avec une formation dans le pétrole, le gaz, et maintenant dans le secteur de l’énergie, j’ai diversifié mon expérience par rapport aux produits pour ainsi élargir mes horizons futurs. 

Quelle est la meilleure partie de votre travail sur une base quotidienne? Quelle est la partie la plus laborieuse? La meilleure partie de mon travail sur une base quotidienne est de travailler sur quelque chose qui n’a jamais été exploité. De travailler sur les infrastructures d’approvisionnement en électricité de l’Alberta, pour les rendre concurrentielles était nécessaire. Une fois approuvé, ce procédé profitera à tous les contribuables, financièrement et de façon fonctionnelle, dans la perspective où la province continuera de grandir et de prospérer. À l’inverse, la partie la plus difficile jaillit de la même source – d’aller vers des territoires inexplorés, requiert beaucoup de recherches, de communication, de gestion du changement et de patience pour s’y rendre. 

Où vous voyez-vous dans 5 ans? Dans l’optique où j’ai été très chanceux dans la vie, et que je suis une personne heureuse, j’espère simplement que dans cinq ans je serai entouré de la même qualité d’amis et collègues qu’aujourd’hui, que ma vie professionnelle et personnelle me stimulera autant, et j’espère avoir visité cinq pays de plus, pour ainsi maintenir mon objectif de toujours avoir visité plus de pays (41) que mon âge (33).

À quoi ressemble le succès pour vous? Ma définition du succès est la combinaison d’une bonne santé, de bons amis, d’une bonne famille, d’un travail stimulant, d’un facteur d’handicap au golf en-dessous de 10, d’une paire de billets de concert toujours à portée de la main et d’un voyage en perspective dans un futur rapproché. 

Quel est le souvenir le plus mémorable de votre carrière? Une étape importante fut tout simplement de déménager de Toronto à Calgary en 2002 après avoir gradué de l’université, et d’avoir commencé ma carrière en travaillant pour un grand mentor, dans une ville qui s’est avérée devenir le moteur économique du Canada pour au moins les prochains dix ans.

Avez-vous un conseil à donner aux autres jeunes professionnels? Restez fidèles à vos aptitudes, mettez-vous au défi pour continuellement améliorer vos performances, et alliez-vous à des leaders qui vous admirent et vous respectent. 

Supportez-vous un ou des organismes de bienfaisance? Si oui, lequel ou lesquels et pourquoi est-ce important pour vous? Je supporte deux causes en particulier, je siège sur le conseil d’administration de Oneball Charitable Cancer Organization, qui vise à accroître la sensibilisation et à amasser des fonds au profit du cancer des testicules – qui est le type de cancer numéro 1 chez les hommes âgés entre 15 et 35 ans. Je suis aussi le co-fondateur du Leadership Committee du Club Wolfgang de L’Orchestre Philharmonique de Calgary, qui réunissent des jeunes professionnels socialement responsables et philanthropiques, pour le soutien de la musique de renommée mondiale. 

Qu’est-ce qui est « notable » pour vous? Je crois que ce qui suit, sont des comportements notables : traiter les gens comme vous aimeriez être traité; dire ce que vous pensez et pensez à ce que vous dites; prenez des risques mais admettez quand vous avez tors et apprenez de vos erreurs. 

BlackBerry, iPhone, Android, ou autres? iPhone 4S…Jusqu’à l’arrivée imminente de ma commande d’un iPhone 5.