JP du jour : Aymeric Pasquier

Né en France, Aymeric Pasquier est l’un des quatre fils du fondateur du Dîner en Blanc. Il adore son pays d’adoption, le Canada, où il vit à Montreal depuis maintenant dix ans. Celui-ci a quelques paroles inspirantes pour les autres aspirants jeunes professionnels que vous pourrez lire ici, dans le JP du Jour…

Résumez en quelques mots votre travail. Démarrer une compagnie signifie par définition, beaucoup de temps, d’énergie, (généralement) de l’argent, du dévouement et de la polyvalence. Heureusement nous sommes deux associés et nous pouvons nous partager les tâches et s’entraider mutuellement à trouver la motivation de continuer. Il n’est pas toujours évident d’entretenir la flamme sur une longue période de temps quand on est seul.

En quelques mots, Dîner en Blanc International, émet des permis aux gens qui désirent tenir un Dîner en Blanc dans leur ville.

C’est un peu selon le principe clé en main ; nous gérons les inscriptions des invités et des équipes dans le monde, nous fournissons un cahier de charge que l’hôte s’engage à respecter, en plus de nombreux documents et un service en ligne pour les aider à organiser leur Dîner en Blanc. Nous les équipons d’un site Web, d’outils en ligne, d’un compte Facebook et Twitter etc. Nous étions dans vingt-et-une villes sur cinq continents en 2012, et nous prévoyons être dans près de cinquante en 2013.  

Pourquoi avez-vous commencé à travailler pour cette compagnie? Quelle fut l’inspiration de ce choix de carrière?
Pour plusieurs raisons je me suis senti privilégié et choyé par la vie. Il y a des choses pour lesquelles nous devons nous battre pour les obtenir, et il y en a d’autres qui sont là dès notre naissance, que nous ne choisissons pas (la santé, l’aspect physique, la famille, la classe sociale, la richesse, le pays etc.)

Dîner en Blanc fait partie de ce privilège que j’ai reçu. Mon père a eu l’idée toute simple il y a 25 ans, d’organiser un pique-nique avec des amis dans son propre jardin et regardez ce qu’il en est devenu…un phénomène mondial! Bien sûr, de prendre un événement local et de le rendre international requiert beaucoup de travail, mais ceci est un vrai cadeau de la vie, qui fait maintenant partie d’un héritage que je suis fier de poursuivre.

Quelle est la meilleure partie de votre travail sur une base quotidienne? Quelle est la plus laborieuse? 
Comme je l’ai mentionné précédemment, j’ai un super associé qui prend soin de tout ce que je n’aime pas faire. Je m’occupe principalement de l’aspect technique et du développement des affaires. Nous avons créé toute une plateforme en ligne exclusive qui permet à nos membres de s’enregistrer, de payer et d’interagir avec leurs dirigeants. À partir de 2013, toutes les villes seront interconnectées entre elles et tous nos membres seront en mesure de s’inscrire en ligne et d’interagir entre eux à travers le monde. Au départ, nous ne gérions que des événements locaux, mais nous sommes tranquillement à créer un réseau à l’échelle mondiale spécialisé dans l’événementiel.

Où vous voyez-vous dans 5 ans?
Faisant le lancement de nouvelles idées et projets dans cette industrie ou dans une autre. Ma force est dans la créativité, j’aime lancer de nouveaux projets, beaucoup plus que de les gérer.

À quoi ressemble le succès pour vous?
Le succès ne repose pas simplement dans les bonnes idées, la meilleure équipe, le plus grand leader ou dans la meilleure stratégie…mais bien dans un mélange de tous ces ingrédients qui en font une recette réussie. Si nous réussissons dans notre travail, mais que les autres aspects de nos vies sont négligés (la santé, l’amour, la famille, les amis) alors nous n’avons pas réussi. Le vrai succès est la capacité de doser équitablement chaque élément de la vie qui nous rend heureux.

Quel est le souvenir le plus mémorable de votre carrière?
J’ai travaillé dans diverses industries et j’ai atteint de nombreux objectifs qui pourraient être considérés comme des jalons, mais aucun d’eux ne s’est démarqué plus qu’un autre.

Par exemple, en 2000, je suis parti en voyage seul pendant cinq mois en Amérique du Sud. Parmi toutes les expériences que j’ai vécues, l’une d’elle fut plus inspirante que les autres et me donna l’idée de créer un concept télé. C’est dix ans plus tard, il y a deux ans maintenant, que je suis retourné en Argentine pendant six mois pour produire et filmer ce concept télé.

Le Dîner en Blanc est évidemment une étape considérable de ma carrière puisque je m’y investis depuis maintenant dix ans. Le premier événement que nous avons créé à l’extérieur du Canada était à New York. Ce fut très ardu, dû aux nombreux règlements en place, mais la Big Apple est tellement une vitrine exceptionnelle sur le monde, c’est incroyable! Suite à cette première édition réussie, nous avons reçu des centaines de demandes de partout dans le monde. Ceci fut une étape importante pour notre entreprise.

Quels conseils avez-vous à donner aux autres jeunes professionnels?
Si vous avez une idée, un réel désir ou un rêve…osez essayer! Tentez votre chance. « Réussir » n’est pas ce qu’il y a de plus important. « Essayer » est ce qu’il y a de plus important à retenir. N’écoutez pas les autres. Comme la célèbre marque dit : « Just do it ! »

1. C’est le seul moyen de savoir si ça peut marcher.
2. Il n’existe pas de succès sans échec.
3. C’est la seule façon de ne pas avoir de regrets plus tard.

Quand tout est difficile et compliqué, souvenez-vous que c’est à ce moment-là que la plupart des gens abandonnent. Vous ferez une différence si vous continuez.

Ne vivez pas seulement pour votre travail. Essayez de donner de votre temps à ceux que vous aimez et qui vous aiment, car ils ne seront pas là éternellement. Débarrassez-vous de votre stress. Prenez soin de votre corps et de votre esprit si vous voulez aller loin; nous ne sommes pas des machines. 

Appuyez-vous un ou des organismes de bienfaisance? Si oui, lequel ou lesquels et pourquoi est-ce important pour vous?
Je le fais à l’occasion personnellement, mais pas au travers de la compagnie. Le Dîner en Blanc n’appuie pas de politiques, religions, commerces ou organismes de bienfaisance. C’est simplement des amis, et des amis d’amis, qui se rassemblent.

Qu’est-ce qui est notable pour vous?
Notable est une occasion de récompenser le travail d’une personne, mais encore plus, de toute une équipe. C’est un excellent intermédiaire permettant de révéler de nouveaux projets et de rassembler des entrepreneurs. De faire la connaissance de gens passionnés et qui réussissent est stimulant et aide à vouloir se dépasser.  

Blackberry, iPhone, Android, ou autres?
iPhone, mais je n’en suis pas accroc.