Jeune professionnel notable du jour: Amine Dabchy

Amine Dabchy est le coordonnateur des projets spéciaux pour Canderel, l’une des entreprises canadiennes de premier plan en matière de développement immobilier, de management et de gestion d’actifs. Il est également le président fondateur de Mémoires et Dialogue, une organisation qui fait la promotion du dialogue et de la réconciliation entre juifs et musulmans de la communauté marocaine du Canada. Quel fut son inspiration derrière ce choix de carrière, à lire dans le JP du jour…

Résumez en quelques mots votre travail. Je suis le coordonnateur des projets spéciaux chez Canderel. En d’autres termes, je fais partie de l’équipe de développement pour tout ce qui concerne les projets commerciaux et résidentiels dans la région de Montreal. Le dernier projet sur lequel j’ai travaillé est celui de la Tour des Canadiens, un projet que nous développons en partenariat avec le Club de hockey.

Pourquoi avez-vous commencé à travailler pour cette compagnie? Quelle fut l’inspiration de ce choix de carrière? Au départ je n’étais pas prédestiné à une carrière dans l’immobilier. Tout a commencé il y a quatre ans alors que j’étais membre du Conseil des gouverneurs de l’Université Concordia aux côtés de Jonathan Wener, le président du conseil et chef de la direction de Canderel. Nous étions également membres du Comité du Conseil immobilier. J’ai donc découvert peu à peu le monde de l’immobilier et je suis depuis devenu passionné. Peu de temps plus tard, Jonathan Wener m’a donné l’opportunité de joindre sa prestigieuse équipe chez Canderel.

Quelle est la meilleure partie de votre travail sur une base quotidienne? Quelle est la plus laborieuse?  La possibilité de travailler avec des gens aussi talentueux que mes collègues est une source d’inspiration constante. En outre, le contact humain avec les clients, les fournisseurs et les partenaires sur une base quotidienne est une expérience très stimulante parce que j’ai la chance d’apprendre d’eux.

Les défis? Je prends chaque projet comme un défi à relever!

Où vous voyez-vous dans 5 ans? Professionnellement, de continuer à aider à remodeler le centre-ville de Montreal, de gérer plus de projets à travers le pays, et peut-être contribuer à créer une division de Canderel à l’étranger. Nous pourrions un jour gérer certaines opérations à partir du Qatar ou des Émirats arabes, qui sait?

À quoi ressemble le succès pour vous? Le succès est de réaliser mes rêves et objectifs sans jamais trahir les valeurs que mes parents m’ont inculquées.  Des choses comme la compassion, l’intégrité, la confiance et la persévérance. Le succès est aussi d’entretenir la même passion pour son travail dans les 5, 10 ou 15 années à venir.

Tout cela doit être enveloppé par un amour inconditionnel que seule une famille aimante peut donner.

Quel est le souvenir le plus mémorable de votre carrière? Professionnellement, c’est sans contredit d’avoir eu la possibilité de coordonner un projet de l’ampleur de la Tour des Canadiens. Ce fut une expérience incroyable. Tout était pratiquement vendu en un mois! C’est du jamais vu dans le marché immobilier de Montreal.

Personnellement, c’est le jour où j’ai reçu le Prix d’Excellence à Concordia, et que ma famille ait fait tout le chemin depuis le Maroc pour cette journée spéciale. Disons juste que c’était un des moments les plus heureux que j’ai vécu depuis que je suis à Montreal.

Avez-vous un conseil à donner aux autres jeunes professionnels? « Impose ta chance, serre ton bonheur et va vers ton risque. À te regarder, ils s’habitueront.» René Char

Appuyez-vous un ou des organismes de bienfaisance? Si oui, lequel ou lesquels et pourquoi est-ce important pour vous? Oui. J’investis le plus de temps possible dans une variété de causes. L’une d’elles est l’organisation que je préside, Mémoires et Dialogue, qui est un chef de file dans la promotion du dialogue entre les religions. Nous rassemblons les juifs et les musulmans et nous faisons la promotion de meilleures relations entre les membres qui ont des points de vue opposés.

En outre, ma participation au conseil d’administration de Jeunes Leaders des Ballets Jazz de Montreal est très chère à mon cœur. J’essaie d’aider du mieux que je peux pour soutenir les initiatives de cette brillante entreprise.

Qu’est-ce qui est notable pour vous? Défendre ce qui est bien même si on doit le faire seul.

BlackBerry, iPhone, Android, ou autres? Accroc du BlackBerry.

 

Adaptation française par Stéphanie Bertrand