Jeune entrepreneur notable du jour: Nicolas Arsenault

Notre jeune professionnel du jour, Nicolas Arsenault, est PDG et cofondateur de la Fondation mobilys.org. pour la réussite scolaire et a récemment lancé le défi Je me paye ta tête. Quelle fut l’inspiration derrière ce choix de carrière? Découvrez-le maintenant…

Résumez en quelques mots votre travail. Je suis le PDG et cofondateur de la Fondation mobilys.org.  Notre travail consiste à créer des campagnes de valorisation des écoles publiques du Québec pour lutter contre le décrochage scolaire et à produire des outils web permettant aux écoles de créer des liens solidaires avec leur communauté.

Pourquoi avez-vous commencé à travailler pour cette compagnie? Je crois que la qualité de vie de tous les citoyens de demain sera assurée par la formation et la qualification de notre jeunesse d’aujourd’hui. J’estime que tous les jeunes du Québec méritent de développer leur plein potentiel.

Quelle fut l’inspiration de ce choix de carrière? Mon inspiration est la campagne de Obama en 2008 qui a utilisé les médias sociaux d’une façon très efficace.

Quelle est la meilleure partie de votre travail sur une base quotidienne? La création de concepts marketing et technologiques nous permettant d’atteindre nos objectifs.

Quelle est la plus laborieuse?  Comme Mobilys est formé d’une petite équipe, le nombre d’heures de travail est parfois très intense, mais le jeu en vaut la chandelle!

Quel est le signe que votre équilibre travail / vie n’est plus?   Lorsque la première chose que je fais en me levant, c’est travailler et que la dernière chose que je fais avant de dormir, c’est encore travailler. Lorsque cela se produit, je sais que la vie n’est plus LOL!

Où vous voyez-vous dans 5 ans? Président de la Fondation mobilys.org ayant délégué la direction générale à une personne de confiance. Ainsi je pourrai me concentrer sur le financement et les campagnes de valorisation de l’éducation.

À quoi ressemble le succès pour vous? Est-ce qu’argent = bonheur? Lorsque j’atteins les objectifs que je me suis fixés, j’éprouve une très grande satisfaction qui me rend heureux et fier de moi. Dans le cas de la Fondation mobilys.org, j’ai des frissons lors des conférences de presse, quand les directions d’écoles, les enseignants et les élèves témoignent de l’utilité et de l’impact de Mobilys dans leur quotidien.

Quel est l’accomplissement le plus mémorable de votre carrière? La vente de mon entreprise Cesart à Bell Canada Entreprise. J’ai mis sur pied le premier portail de services web mobiles et transactionnels pour un opérateur de téléphonie cellulaire au Canada et j’ai aussi créé une entreprise de services-conseils en Europe, ce qui a permis le financement initial de la Fondation mobilys.org.

Quel(s) conseil(s) avez-vous à donner aux autres jeunes professionnels? Avoir du fun, des rêves et la capacité d’exercer leur leadership auprès d’équipes multidisciplinaires. Sans oublier que le succès vient avec vraiment beaucoup de travail.

Quel est votre restaurant préféré en ville et pourquoi? Le filet et le bouillon Bilk parce que leurs plats sont originaux et tellement savoureux.

Lorsque vous ne travaillez pas, comment aimez-vous passer votre temps? Je pratique les sports que j’aime (snow, wakesurf, gym, chasse et pêche). J’adore aussi faire la fête avec ma famille et mes amis.

Quel est votre endroit préféré où voyager? Pourquoi? J’aime me retrouver dans des lieux où la nature est à couper le souffle. Les montagnes, les bords de mer et sous l’eau sont les endroits que je préfère, car je peux y pratiquer mes sports préférés.

Si vous deviez choisir une chanson thème, quelle serait-elle? Work hard play hard

Si vous ne faisiez pas ce que vous faites, que feriez-vous? En fait, depuis que j’ai terminé l’université, j’ai toujours inventé mes emplois en créant des entreprises. Alors, si je ne travaillais pas pour la Fondation mobilys.org, je l’inventerais!

Appuyez-vous un ou des organismes de bienfaisance? Si oui, lequel ou lesquels et pourquoi est-ce important pour vous? C’est mon travail quotidien. Je crois que je peux avoir une influence sur la qualité de vie de notre future société.

Décrivez votre retraite idéale : quel âge aurez-vous et comment envisagez-vous occuper votre temps? Je ne crois pas prendre de retraite proprement dite, car j’aurai toujours la passion de contribuer à des projets d’innovations sociales ou commerciales. Par contre, je travaillerai beaucoup moins de manière à passer plus de temps avec ma famille, à faire du sport et à méditer aux quatre coins de la planète.