Huit façons de vous assurer de ne pas vous faire oublier

Le monde des jeunes professionnels est tel une arène féroce, qui voit une carrière prendre son envol ou se planter littéralement, et parfois instantanément après des années d’attentes et de travail pour cette « ultime percée ». La bonne nouvelle est que, mis à part quelques exceptions extraordinaires, notre sort est entre nos mains. Nous sommes les dictateurs de nos vies, du succès que nous voulons atteindre et de la façon d’y arriver. Et vous pouvez être assurés que des dizaines de milliers d’autres jeunes professionnels qui vous entourent le sont aussi. Voici donc comment rester en tête du peloton:

1. Lisez trente minutes par jour. Que ce soit afin de vous renseigner sur le monde interactif dans lequel nous vivons, où pour développer votre vocabulaire, la lecture est réellement le prolongement de vos études. Mais de choisir vos lectures est tout aussi important que l’action de lire lui-même. Remplacez votre lecture matinale des nouvelles de votre mur Facebook par un article ou deux sur l’économie, ou prenez l’habitude de lire La Presse du samedi, par exemple.

2. Trouvez un mentor. Nous parlons souvent de l’importance de trouver un précieux mentor au stade de développement de sa carrière. Accroître la confiance, la productivité, la motivation, ainsi que de développer son réseau professionnel, sont là tous des objectifs encourus par un programme de mentorat.

3. Choisissez vos amis judicieusement. Est-ce que les gens avec qui vous passez la plupart de votre temps propulsent ou nuisent à votre carrière? Seront-ils là dans les mauvais moments, où sont-ils là que pour avoir du plaisir quand tout est rose? Ce sont des questions que vous devez maintenant vous poser quand vous sélectionnez ce petit groupe sélect d’ami(e)s.

4. Joignez-vous à un organisme de bienfaisance. Être impliqué dans le travail caritatif démontre non seulement que vous êtes dévoué, compatissant, mais ceci révèle également que vous possédez des compétences transférables précieuses, qui vous rendent intéressant aux yeux d’employeurs potentiels. Parmi eux: la gestion du temps, le leadership, le travail d’équipe, la prise d’initiative et la conscience sociale.

5. Exigez davantage de vous-même. Les gens disent souvent que vous êtes votre critique la plus sévère, ce qui est absolument vrai. L’important est de s’assurer que cette autocritique soit constructive. Ceci est particulièrement vrai lorsque vous n’avez pas la chance d’avoir un mentor pour attiser le feu en vous. Surpassez vos réalisations en mettant la barre toujours plus haute, et gardez en mémoire que l’apprentissage est un processus continu de toute une vie – soyez toujours meilleur et plus intelligent que la personne que vous étiez hier.

6. Soignez votre apparence. L’apparence n’est pas tout, mais il y a certainement beaucoup plus à gagner de projeter une image professionnelle, que de s’en tenir à ses bons gènes. Nous parlons de bons jeans, plus précisément, de votre garde-robe dans son ensemble. Peu importe l’occasion, il est toujours sage de « s’habiller pour éblouir». Après tout, être trop habillé est toujours mieux que d’être mal habillé!

7. Élargissez vos champs d’intérêt. Être adaptable à une variété de contextes sociaux est impératif lorsque vous essayez de tirer le meilleur parti d’uniques occasions de réseautage. Tous ceux à qui vous parlez ont certains intérêts professionnels et personnels – plus vous maîtrisez de discussions, mieux vous serez placé pour soutenir une conversation pertinente.

8. Prenez soin de votre santé. Cela va sans dire. Être en pleine forme est la première étape de réalisation des sept points précédents.