Huit enjeux sociaux que tous devraient essayer

La plupart d’entre nous jeunes professionnels (JPs) avons encore des vies sociales très actives, avec des week-ends remplis de parties, de soupers et d’événements sportifs, qui fait que nous tombons dans nos lits totalement épuisés quand arrive dimanche soir. Certains ont rarement l’occasion de voir leurs amis, tous ayant des horaires chargés, de ce fait, la nécessité de s’en faire de nouveaux est plutôt loin sur la liste des priorités. Pour certains, le réseautage fait partie du travail et semble venir naturellement, tandis que pour d’autres, l’idée de se mêler à une foule d’étrangers n’en résulte qu’un état de panique totale. Peu importe le cas, nous relevons des défis professionnels, physiques et mentaux – alors pourquoi pas sociaux?  L’objectif? Faire de nouvelles rencontres que vous ne feriez pas en temps normal et qui pourrait enrichir votre vie, renforcir l’impression favorable que vous laissez lors de rendez-vous sociaux, pour prendre un peu de recul afin d’évaluer votre capacité d’approche et votre habileté à captiver l’attention, et finalement pour le plaisir, tout simplement! Voici huit enjeux sociaux que vous devriez essayer dès maintenant :

Passer un week-end sans avoir fait de plan. Les JPs citadins ont tendance à être très préoccupés à planifier chaque minute de leur fin de semaine en vue d’en profiter le plus possible, ce qui devient parfois plus stressant que nécessaire. Parfois les meilleurs week-ends sont ceux improvisés et aucunement planifiés, ceux qu’on laisse se dérouler spontanément. Ceci pourrait vous donner un sentiment de FOMO (fear of missing out), mais vous nous remercierez! 

defi

Voyager seul vers une destination collective. Arriver à l’étranger seul avec son sac à dos dans une destination collective signifie que vous et votre esprit n’êtes pas fermés, sinon vous ne vous amuserez pas, un point c’est tout. Choisir un lieu avec repas communautaires, par exemple, pourrait vous remémorer les jours de camp de votre jeunesse, où vous ne pouviez choisir qui allait s’asseoir à côté de vous. Par conséquent, vous rencontrerez inévitablement des gens de partout dans le monde, avec qui vous parlerez de tout et de rien, que vous n’auriez jamais rencontré autrement. Vous pourriez même rencontrer de futurs compagnons de voyage ou recevoir des invitations à vous rendre dans de nouvelles villes.

defi

Planifier un week-end avec deux groupes d’amis différents. Nous sommes récemment allées dans un voyage de filles (un bachelorette) qui réunissait deux groupes d’amies distincts – que nous avons affectueusement appelé les « east coast girls » et les « west coast girls ». La dynamique qui en ressortit fut tout à fait colorée, harmonieuse et teintée d’humour, donnant suite à de nouvelles amitiés et à beaucoup de gratitude chez la future mariée, qui avait toutes ses copines près d’elle pour le week-end. Ne catégorisez pas vos groupes d’amis, qu’ils soient des amis du travail que vous connaissez depuis que quelques semaines ou des amis d’enfance que vous connaissez depuis toujours.

défi

Rencontrer quelqu’un à l’aveuglette. Oui. Ce peut être infiniment étrange et gênant, mais nous vous recommandons d’aller à la rencontre d’un étranger une fois dans votre vie. Ceci peut être sous forme d’une « blind date » ou d’une rencontre purement amicale avec l’ami d’un ami dans une ville que vous visitez. Le défi est de vous mettre dans une situation inévitablement inconfortable et de voir de quelle façon vous vous débrouillez avec cet étranger. Ce n’est pas toujours si évident!

defi

Essayer d’agrandir sa présence dans les réseaux sociaux. Essayer de sortir de votre zone de confort dans les réseaux sociaux. Cela peut vouloir dire adhérer à un nouveau réseau ou devenir plus actif dans les vôtres et aller vers des gens avec qui vous souhaitez connecter socialement et professionnellement. Après tout, si vous êtes actif dans les réseaux sociaux, vous serez toujours frais dans la mémoire de plusieurs.

defi

Laisser volontairement votre téléphone à la maison. Nous avons tous connu ce moment où vous êtes à mi-chemin du travail et vous réalisez que vous avez oublié votre téléphone à la maison. Quelle horreur! Un sentiment sombre vous envahit et une panique s’installe immédiatement à la pensée de tous ces messages (et le voyeurisme sur FB que vous ne pouvez faire sur l’ordi du bureau) que vous manquerez tout au long de la journée. En fait, vous pourriez être agréablement surpris du niveau de productivité que vous aurez si votre cellulaire n’est pas à portée de main. Et la  date de l’autre soir devra attendre pour que vous lui répondiez, et ça, ce n’est pas une mauvaise chose!

defi

Se rendre seul à un événement de réseautage. Auparavant, l’idée d’aller à un événement de réseautage (ou n’importe quel événement, en fait), seul, était terrifiant. Mais étant devenus chevronnés dans le domaine (c’est notre travail après tout), nous avons appris à aimer et  apprécier les expériences solos. En réalité, nous le voyons comme un défi. S’il y a un seul moment où nous devons être « allumé», c’est bien dans les événements de réseautage. Nous nous mettons parfois au défi de dire un mot ou deux à une personne avec qui nous aimerions interagir et qui nous a toujours intimidés. Vous devriez essayer aussi!

defi

Faire le premier pas vers quelqu’un pour qui vous avez le béguin; n’attendez pas qu’il ou qu’elle le fasse. Pour les célibataires : vous êtes-vous déjà éloignés d’une situation romantique tout en vous ruant de coups, parce que vous aviez eu trop peur de suivre votre impulsion ou votre envie? À notre âge, qu’avez-vous à perdre? Si vous n’agissez pas, quelqu’un d’autre le fera. Il pourrait être temps de monter votre jeu d’un cran.  

defi

D’expérimenter un ou plusieurs enjeux sociaux personnels, permettra, nous l’espérons, de vous faire de nouveaux amis et contacts, de développer un plus grand sentiment de confiance et de désir de découvertes, en vous propulsant de plein gré hors de votre zone de confort. Bonne chance!