Embourgeoisement: Le quartier St Henri en plein essor

Arborant maintenant des airs “plateauresque”, le secteur de St-Henri semble avoir surpris plus d’un citadin, en se refaisant une beauté et en devenant le quartier prenant le plus d’essor à Montreal. Ses environs d’autrefois ont ouvert la voie (littéralement) vers un embourgeoisement de ce joyaux caché du côté de notre bien-aimé Marché Atwater. Pour ce qui semblait plutôt être un bidonville il n’y a pas si longtemps, cette zone qui jadis était délabrée a récemment connu une reprise rapide de son développement commercial et résidentiel. Considérant qu’il est à proximité des endroits les plus branchés de la ville, cet axe a récemment été pris d’assaut par de nouveaux Cafes, restos, ainsi que par une démographie beaucoup plus jeune. 

Située au sud-ouest du centre-ville, cette modeste parcelle s’est frayée un chemin dans le dialecte ‘in’ de Montreal. Après avoir vécu dans l’ombre de ses voisins Griffintown et la Petite Bourgogne – elle héberge maintenant les meilleurs endroits en ville, tels le Burgundy Lion, Joe Beef et Liverpool House – se rehaussement récent de St-Henri réintroduit les vestiges d’un monde révolu et modernisé. Bien que rien de tout cela ne soit arrivé du jour au lendemain, le quartier s’est réinventé à l’arrivée d’une génération connectée. La transformation rapide de certains coins de Montreal est sans aucun doute le berceau d’une nouvelle aire. L’histoire et l’âme de certains arrondissements sont à la fois empruntées puis fusionnées en quartiers dernier cri, recréant une ambiance authentique mais dans un tout nouveau zonage. 

henri

Avec de nouveaux venus établissant domicile à St-Henri, le quartier est en état transitoire où le paysage culturel est redéfinit et suscite un engouement pour le développement futur. Le quartier gagne en popularité et est devenu une plaque tournante de lieux branchés mais décontractés sans prétention. St-Henri loge une grande part d’usines converties en lofts et en condos dispendieux, mais n’empêche qu’on y trouve aussi bon nombre d’entreprises locales sympas et plusieurs points chauds pour les amateurs de Cafe et de gastronomie, sans oublier le Marché Atwater; une attraction populaire depuis 1933. Ce marché sait plaire à tous les palais, offrant des spécialités difficiles à trouver ailleurs. La micro brasserie artisanale McAuslan est aussi l’un des endroits les plus prisés du secteur pour y déguster une bonne bière maison, la St-Ambroise ou la Griffon.

En outre, le Caffè Mariani est le refuge parfait pour les plus enthousiastes et nomades internautes. Cet espace flegmatique surplombe le pittoresque Parc Georges Étienne Cartier et sert des plats frais du marché ainsi que l’un des meilleurs Cafes en ville. Non loin de là, le bistro ultra tendance Tuck Shop en vaut aussi le détour. Leur salle à manger accueillante propose toujours un menu rafraîchissant dans une ambiance animée mais tout à fait décontractée. C’est un de ses établissements hospitaliers qui devrait être une norme dans tous les quartiers.

Considérant que les villes sont en constante effervescence, ce secteur chaud « postindustriel » est parmi ceux qui ont gagné le plus de reconnaissance, et connu le plus de changements tant au niveau culturel que par son caractère. Un vent de fraîcheur a soufflé sur St-Henri, apportant un renouveau urbain et une croissance économique, sans oublier un tout nouveau terrain de jeux pour vous les citadins!

La photo du haut est une gracieuseté de vicarious-traveller.com
Les photos de cet article sont une gracieuseté de katerinerollet.com (Caffè Mariani)