Digne vs. Désespéré : le statut des sans emplois

Parmi la foule de jeunes professionnels (JPs) affamés et parfois instables, le jugement envers un poste peut sembler chose courante. De notre page LinkedIn à notre carte d’affaires, de notre profil sur un site de rencontres aux nouvelles rencontres, notre dénomination professionnelle détermine beaucoup qui nous sommes, et la façon dont nous jugeons les autres. Alors que dire de ceux qui n’en ont pas? Comment ceux à la recherche d’un emploi, les enthousiastes chômeurs, répondent-ils à la terrible question: que faites-vous dans la vie? En discutant avec des JPs présentement sans emploi, et en regardant sur Linkedln, nous avons reçu des interprétations intelligentes – d’autres  moins –  de ce statut incertain. Alors que certaines versions véhiculent ténacité et classe, d’autres sont tout simplement tristes. Si vous êtes en « recherche » vous-même, consultez cette liste et notre top quatre :

Cherche une job. Direct au but, ce statut est sans broderie. La voix est active et déterminée, mais un tantinet brutale. Si vous cherchez du travail, n’importe quel travail, c’est la voie à suivre. (Pour quelque chose d’un peu moins grossier, essayez plutôt « en recherche d’emploi »). 

Présentement sans emploi. Bien que plus formel que le précédent, ce statut n’a pas notre vote. « Présentement sans emploi » sonne stagnant et complaisant, véhiculant un manque de désir pour quelque chose de plus. Si vous êtes heureux sans emploi, alors allez-y dites-le! Si vous êtes au chômage et à la recherche, alors envisagez de réviser les éléments suivants: 

En recherche active. À l’autre extrémité du spectre se trouve ce statut dynamique. Il génère une image de quelqu’un qui se lève tôt, qui scrute les offres d’emploi, fait des appels et serre des mains. Le problème cependant est qu’il sonne un peu « Montreal Cupidon », si vous voyez ce que je veux dire. Pour garder les choses claires, spécifiez au moins le poste ou l’industrie recherchée! (Idem pour « libre immédiatement).

J’auditionne mes différentes options. Bien que nous appréciions l’effort dans ce statut d’auto assurance, c’est un peu prétentieux, vous ne pensez pas? Sauf si vous êtes un VP ou DF très en demande, sinon en tant que JP vous n’auditionnez rien; c’est l’employeur qui vous essaie. C’est formidable d’être et d’avoir l’air confiant pendant une période plutôt précaire, mais soyez honnête et assumez votre rôle de salarié potentiel, pas celui de gestionnaire.     

À la pige / contrat … professionnel. Ceci est une option courante pour de nombreux jeunes professionnels qui ne sont actuellement pas employés par une organisation formelle. Il dépeint un air d’affairisme et d’indépendance. Toutefois, si vous cherchez du travail permanent et choisissez ce statut, nous avons deux mises en garde pour vous: 1) n’en abusez pas. Si vous ne travaillez pas vraiment, ne dites pas que vous l’êtes, par respect pour ces jeunes professionnels qui essaient de gagner leur vie ainsi. 2) Ce statut peut sembler vague. N’oubliez pas de mentionner que vous êtes également à la recherche d’un poste permanent pendant que vous travaillez aussi à votre compte.  

Explore actuellement de nouvelles opportunités. Ce statut populaire obtient notre vote numéro un. Il est honnête et humble, mais confiant et optimiste. Même s’il peut sembler un peu cliché, nous pensons que c’est la description qui est respectée et appréciée des employeurs, ce qui est vraiment le but ici.

Le choix de la réponse à «qu’est-ce que vous faites dans la vie? » est clairement un choix personnel, surtout lorsque vous êtes sans emploi. Vous pourriez trouver votre propre statut dans la combinaison des options énumérées ici. Quoi qu’il en soit, sachez que ce que nous faisons comme travail n’est qu’un mince aspect de qui nous sommes en tant qu’individu, et que d’être un JP ne dépend pas seulement de notre emploi, mais aussi d’être jeune et dynamique, professionnel et brillant, dans toutes les sphères de notre vie.

 

L’image est une gracieuseté de Property Solutions