Destination notable: Tel Aviv, Israël

OPIONS D’ÉBERGEMENT

Suite à un délai dû à l’ouragan Sandy, j’ai finalement touché le sol de Tel-Aviv – agréablement accueillie par un beau ciel bleu. En plus d’être infiniment reconnaissante que ma chambre soit prête dès 8h30 à l’hôtel Herods. Idéalement situé sur un tronçon magnifique de plage, l’endroit offre des chambres modernes et un petit déjeuner des plus opulents jamais vu.

Si vous avez des amis qui sont familiers avec Tel-Aviv, alors ils pourront sans aucune hésitation vous faire l’éloge de l’Hôtel Montefiore. Si par contre vous décidez de ne pas y séjourner, vous devez définitivement vous y arrêter pour le brunch, le lunch ou le dîner.

Toute une flopée d’hôtels boutiques ont aussi récemment ouverts leurs portes à Tel-Aviv. Vous pourrez choisir entre Eden House, BrownThe RothschildTownhouse TLV  et Berdichevsky Hotel.

À FAIRE

Je propose d’abord de diviser votre conquête. Le premier jour, pourquoi ne pas commencer là où tout a débuté à l’ancien port de Jaffa. Le toit du magnifique musée éclectique Ilana Goor, situé dans un bazar magnifiquement restauré, offre une vue panoramique saisissante. De là, rendez-vous à l’atelier et salle d’exposition de Ben Zion, dont la famille de l’artiste confectionne des bijoux yéménites traditionnels depuis des générations.

Si l’archéologie de la région suscite votre curiosité, vous n’êtes qu’à quelques pas du nouveau Visitor’s Center, un musée qui exhibe toutes les découvertes jusqu’à ce jour. Après un voyage dans le temps, suivez le chemin étroit descendant vers le vieux port de Jaffa, vous y apercevrez au passage de charmants petits coins d’artistes.

Tel aviv

Une petite course en taxi vous mènera à HaTachana. Construit à l’origine en 1892, ce terminal ferroviaire reliant Jaffa à Jérusalem a depuis été transformé en un joli complexe de shopping avec des Cafes et restaurants, gardant la nostalgie bien vivante de par ses wagons remis à neuf, ses terminaux de fret et ses voies ferrées originales. Allez-y un jeudi soir alors que des designers israéliens et autres artistes y convergent pour une foire commerciale à ciel ouvert. Écoutez la musique live tout en déambulant parmi les magasins de bagues et bracelets délicats comme celle du studio Hagar Satat et parcourez les boutiques souvenirs uniques, fabriqués à TLV.

Jour deux…compte tenu du fait que Tel-Aviv a été fondée en 1909, c’est tout à fait remarquable qu’en 2012 le magazine Condé Nast Traveler l’ait classée parmi les «10 meilleures villes au monde pour les amateurs d’architecture”. Cela dit, tout visiteur doit découvrir le pourquoi de cette nomination et se diriger vers le quartier Bauhaus, ou la “White City” – maintenant un site du patrimoine mondial de l’UNESCO. Commencez par le Centre Bauhaus et terminez par le Rothschild, où la plupart des bâtiments ont été restaurés. Puis faites un saut au Rothschild 12 pour un délicieux petit déjeuner désinvolte sur leur patio. 

Le prochain arrêt à la galerie Noga plaira aux amateurs d’art pour sa magnifique collection d’art contemporain.

Les acheteurs irréprochables eux, doivent passer l’après-midi sur la rue Shenkin, où les marques internationales côtoient les boutiques de petits designers. C’est vraiment un paradis pour piétons et un plaisir exquis pour les yeux.

En parlant de plaisir exquis, vous serez aux paradis au Shuk Carmel. On trouve dans ce marché alimentaire en plein air, tout ce dont on peut rêver, en plus des fleurs et du jus pomme grenade fraichement pressé. Les mardis et vendredis, des artistes indépendants et des marchands, s’ajoutent au paysage en offrant des pièces artisanales, des créations artistiques et des bijoux aux abords de la rue Nahalat Binyamin.

BOIRE + MANGER

À l’extrémité sud du vieux port de Jaffa, Hangar 1 est un développement plutôt récent qui offre l’embarras du choix pour le lunch ou le dîner. Installez-vous au Old Man And the Sea, ou prenez un jus fraîchement pressé avant de visiter une galerie d’art. À quelques pas de là, vous trouverez des boutiques et des Cafes fort originaux sur la rue Rabbi Yohanan et dans ses environs. Entrez au Cafe Puaa au passage, où ils vendent les couverts et assiettes dans lesquels ils vous servent. Un autre arrêt essentiel pour casser la croûte est le Dr Shakshuka (3 rue Beit Eshel) pour des variations de casseroles d’œufs pochés poêlés et sauce tomate épicée.

tel aviv

La nouvelle zone portuaire Boya est un choix notable d’inspiration italienne. Nous sommes d’ailleurs tombés sur le maire de Tel-Aviv, Ron Huldai, pendant que nous y dînions.

Aventurez-vous de nouveau dans la « White City » à l’Hôtel Montefiore, un choix raffiné pour le dîner. Bien connu du « jetset », l’élégant restaurant de l’hôtel offre un menu brasserie sophistiqué d’inspiration asiatique du Sud.

Les menus asiatiques semblent en vogue ici, et vous pourrez vous adonner à l’un des meilleurs de la ville, le Zepra où le chef Avi Conforti fidélise les clients avec ses plats purement imaginatifs. 

Quelques endroits aussi hautement recommandés (merci à Georgia!) sont  Coffeebar, Raffael, Vicky Cristina au Hatachana pour les tapas et la sangria. Ou essayez le Wine Bar (36, rue Nachlat Binyamin) pour les calmars sur  tahini et autres plats à la touche israélienne.

Envie d’un bain de foule en soirée? Ce n’est pas le choix qui manque ici pour vous divertir, Neve Tsedek, et ses alentours, est la place. Des bistros-bars tels Nanutchka (2, rue Lilienblum) et Port Said (2, rue Har Sinai) sont idéaux pour s’abreuver, tandis que The Block , invite des DJs internationaux pour vous faire danser toute la nuit. 

Autant la danse que la musique sont en quantité prolifique à Tel-Aviv. On y trouve de tout, d’une  performance de la Compagnie de danse de renommée mondiale Batsheva (voir ici pour l’horaire) à Depeche Mode, qui vous transportera dans les années 80 au parc Hayarkon le 7 mai prochain.

CONSEILS VOYAGE

La semaine en Israël commence le dimanche et les jours ne s’appellent pas lundi, mardi, etc. ils utilisent plutôt des chiffres. Dimanche est le jour 1 et ainsi de suite. Le seul jour qui porte un nom est Shabbat – notre samedi, qui serait l’équivalent du dimanche dans le christianisme, soit la journée du repos (journée du Seigneur).

Restez à l’écoute pour JÉRUSALEM! En attendant, visitez le site pour d’autres destinations TheTravelPresse.com.

 

Texte original Sara Graham

Traduction française par Stéphanie Bertrand