Comment être plus productif quand on travaille de la maison

Ce n’est pas un secret de dire que le concept “lieu de travail” est en mutation. De moins en moins de jeunes professionnels sont victimes des huit heures consécutives enfermés entre les mêmes quatre murs jour après jour. Nous sommes mobiles, adaptables et travaillons de plus en plus de la maison. Plutôt que de se réunir autour d’une table en matinée, d’imprimer des documents et de les transmettre avant les délais, nous pouvons faire des téléconférences sur Skype, envoyer des courriels en une fraction de seconde et travailler conjointement via Googles documents – et ceci n’est que la fine pointe de l’iceberg technologique dans laquelle nous vivons. Alors que plusieurs diront que leur taux de réussite augmente loin de la structure du bureau, plusieurs témoignages font état d’une perte de motivation lorsque ceux-ci sautent littéralement du lit au bureau…ou peut-être sont-ils les mêmes? Voici donc comment reprendre du poil de la bête!

Ne travaillez pas là où vous dormez. Un bureau à domicile ne veut pas dire installer une table et une imprimante dans sa chambre à coucher. Assurez-vous que le confort de la «maison» est bien planqué loin de la vue (pensez lit, frigo, télé, baby-foot), sinon vous n’aurez jamais la sensation que vous travaillez. Il ne s’agit que d’un petit coup d’œil vers le réfrigérateur pour que vous en soyez à votre 3e repas avant midi. Si vous avez l’espace, réservez un coin ou une pièce entière de votre maison/appartement pour y installer votre bureau. La décoration est à votre discrétion, mais voici comment bien démarrer.(article en anglais seulement)

home

Faites (et respectez) un horaire. Si votre boulot hors-du-bureau vous permet des heures de travail flexibles, faites-vous un horaire que vous pourrez suivre quotidiennement et qui correspond à vos heures les plus performantes de la journée. Certaines personnes brillent le matin, d’autres sont des noctambules; assurez-vous simplement d’être sévère envers vous-même et d’éviter de contourner les limites fixées trop souvent. Suggestion notable : habillez-vous pour le travail pendant les heures où vous vous êtes engagé à travailler.

home

Informez que vous êtes au travail. Quand la famille et les amis voient ou apprennent que vous travaillez de la maison, leur première impression est probablement que vous vivez la vie d’un fainéant, quelqu’un qui flâne à journée longue n’ayant qu’un clic de souris à faire ou quelques documents à signer. Ce n’est évidemment pas le cas. C’est ce qui arrive quand Internet abonde d’escroqueries du genre « je fais 500$/jour à ne rien faire à la maison ». Informez-les que si de communiquer avec vous directement à votre entreprise pourrait déranger, il en va de même lorsqu’ils vous appellent à la maison. Ou prenez les paroles de Seinfeld qui dit : « Comment tu te sentirais si j’allais à ton bureau et que je commençais à faire du tapage? ».

home

Restez en contact avec le monde extérieur…spécialement avec votre patron et vos collègues. Plusieurs jeunes professionnels notent une diminution des activités sociales lorsqu’ils travaillent de la maison, qui est suivi d’une baisse de productivité. Alors faites-en un devoir de rester en contact sur une base régulière avec tous ceux qui composent votre entreprise. Ceci peut s’étendre au-delà des heures de bureau, pour un souper, un verre ou n’importe quelle occasion qui réunit les gens du bureau pour une bonne conversation stimulante. Même si un simple message texte ou courriel peut sembler suffisants pour certaines communications professionnelles, nous constatons qu’un bon vieux coup de téléphone est toujours plus efficace.

home

Soyez mobile. Que votre statut d’emploi soit « travail à domicile » ne veut pas dire que vous êtes confiné à votre lieu de résidence uniquement.  Les Cafes sont des options intéressantes (tout comme les lounges des hôtels boutiques), de plus, la plupart des villes deviennent de plus en plus « Wi-fi friendly », offrant maintenant des connexions Internet dans plusieurs endroits publics. Une autre option serait de partager le temps entre votre domicile et celui d’un collègue. Il est aussi toujours plus agréable d’avoir quelqu’un avec qui faire « chin» quand le temps urge d’ouvrir une bonne bouteille de Brandy!

home

Précipitez-vous hors du bureau à la fin de la journée. Bon, ne vous précipitez peut-être pas! Mais la plupart d’entre nous pourront certainement s’identifier au sentiment d’allégresse quand le temps est venu de célébrer la fin d’une dure journée de travail et de prendre part à certains plaisirs épicuriens. Que vous ayez besoin de vous détendre ou d’activer votre système, faites des choses qui vous donnent le sentiment que vous avez bel et bien quitté le bureau. Fermez votre espace bureau avant de partir, vous aurez davantage le sentiment que vous rentrez à la maison après votre quelconque activité.

home

 

Adaptation française par Stéphanie Bertrand