Comment se préparer à 8 différents types d’entrevues

Attendez-vous à l’inattendu. Les entretiens d’embauche peuvent aller d’une simple rencontre en tête-à-tête à tout un panel d’interviewers, à un repas formel ou informel, jusqu’à se faire confier une tâche sur le terrain. Et ce n’est que le début. Voici comment se préparer à chacun d’eux…

Pour chacun des cas, préparez vos scénarios Situation Action Résultat (SAR). Sachez ces scénarios par cœur et souvenez-vous de toujours répondre aux questions de l’intervieweur par le SAR, et non pas par une liste exhaustive de compétences. L’intervieweur sera plus impressionné par la façon dont vous vous êtes démarqué et par ce que vous avez accompli.

Entrevues téléphoniques: Celles-ci peuvent arriver comme un cheveu sur la soupe, de sorte qu’elles peuvent littéralement vous surprendre les culottes baissées. Dieu merci pour les afficheurs! Le but d’une entrevue téléphonique est de déterminer si vous êtes éligible à une rencontre en personne ou non, alors elles doivent être prises au sérieux. Vous avez habituellement 20 minutes et moins pour faire bonne impression.

1. Assurez-vous de mentionner votre nom de famille sur votre messagerie vocale et que votre message est aussi professionnel que possible. Votre téléphone est maintenant une ligne d’affaires et ceux susceptibles d’y répondre doivent savoir comment répondre au téléphone de façon appropriée. 

2. Retournez tous vos messages dans les 24 heures.

3. Montrez votre intérêt pour la compagnie en étant préparé. Quand vous envoyez votre CV à un recruteur, soyez prêt à recevoir un appel en tout temps, incluant le dimanche soir pendant votre émission préférée. Après avoir postulé pour un poste spécifique dans une entreprise, faites une recherche initiale sur cette dernière au cas où on vous appellerait.

4. Si vous recevez l’appel d’un employeur inconnu qui a trouvé votre CV sur un site internet, posez-lui d’abord les questions de base sur l’emploi avant de débuter l’entrevue.

5. Votre langage corporel ne peut dans ce cas appuyer votre enthousiasme ou votre confiance, alors assurez-vous que votre ton de voix le fait pour vous.

6. Faites l’entrevue dans un endroit calme de la maison. Si vous avez des chiens qui aboient où des enfants bruyants, demandez une pause pour que vous puissiez vous déplacer ou vous dégager de cette situation. 

7. Jouer à la tague téléphone est narguant. Quand vous retournez un appel, vous devez être perspicace et prendre l’initiative de rejoindre votre correspondant, laissez votre numéro de téléphone chaque fois et votre courriel, lentement. De plus, laissez-lui les plages horaires de vos disponibilités. Les téléphones cellulaires sont la solution à bien des problèmes de lignes fixes.

entrevue

Entrevues axées sur le comportement. C’est le type le plus commun. Elles sont  basées sur la prémisse que votre comportement passé prédit votre performance future. On vous demandera «Parlez-moi d’un moment où …» ou de «discuter d’un projet sur lequel vous avez travaillé (dans lequel une compétence spécifique a été utilisée). Utilisez uniquement vos scénarios SAR, sauf lors d’une question à propos de vos faiblesses. Ces entrevues sont généralement d’une durée d’une heure. Chaque scénario SAR devrait être d’une durée maximale de 3 à 5 minutes et assurez-vous de faire un fréquent contact des yeux. Toutes les entrevues du gouvernement sont axées sur le comportement.

Entrevues structurées. Il s’agit d’un entretien en face à face où le candidat est investigué, investigué et investigué à nouveau. Les interviewers recherchent le dévouement, le travail d’équipe, le leadership et veulent savoir qui vous êtes et connaître vos caractéristiques personnelles.

entrevue

Entrevues fondées sur des cas. Elles sont généralement utilisées pour les professionnels de rangs supérieurs. L’interviewer présente une situation d’affaires et vous invite à la résoudre. Ces entrevues mettent à l’épreuve les connaissances techniques et les compétences d’un candidat, ses capacités à résoudre un problème, sa pensée stratégique et ses compétences de leadership – ainsi que sa capacité à travailler sous pression.

Entrevues situationnelles: Ces entrevues se composent de questions sur ce que vous feriez dans une situation donnée. Si vous n’avez jamais vécu le scénario qui est décrit, mentionnez que vous n’avez jamais été dans cette situation auparavant, MAIS, que si vous l’étiez, vous géreriez celle-ci de telle ou telle façon selon l’ensemble de vos compétences et de votre personnalité.

Entrevues stressantes: Celles-ci sont rares, mais on les retrouve dans des séries d’entrevues plus fréquentes ou auprès de cadres supérieurs. Le but est de mettre le candidat en lumière. L’intervieweur souhaite ainsi déterminer comment vous réagissez dans les moments de stress. Les attributs cachés font alors surface, telles la créativité, les compétences organisationnelles, la réflexion rapide et l’attitude. Vous pourriez vous sentir menacé ou agacé, mais ne cédez pas à ces émotions. Si vous ne connaissez pas la réponse à une question, dites-le à l’intervieweur et dites-lui que vous allez la trouver et lui revenir. Par exemple: Selon vous, quel est le problème avec notre organisation – et comment pensez-vous pouvoir le résoudre? Restez calme.

entrevue

Deuxième et troisième entrevues: Ne présumez pas que les gens qui vous ont interviewé la première ou deuxième fois ont tout partagé avec le nouvel intervieweur. L’idée derrière ces entretiens est de recueillir de nouvelles informations sur vous. Assurez-vous de demander à chaque intervieweur quelles sont les responsabilités importantes, les défis de l’emploi et quel est leur style de gestion. Alors que les interviews progressent, vous serez appelé à démontrer des actions plus concrètes que vous prendrez dans les 30, 60 ou 90 jours suivant votre embauche.

Entrevues repas: Manger devant un inconnu qui pourrait devenir votre patron peut être quelque peu déconcertant. Commandez un plat à prix modéré, ne commandez jamais d’alcool et ne parlez pas la bouche pleine. Assurez-vous de connaître l’éthique à table avant de vous y rendre, et si l’entrevue est une surprise, suivez ce que votre interlocuteur fait avec ses ustensiles, comment il coupe ses aliments, la façon dont il place sa serviette de table, etc. Restez loin de la soupe si vous êtes du genre à laper et évitez carrément le spaghetti. Des plus petites pâtes sous forme de bouchées sont convenables, mais essayer d’avaler de longues pâtes pendant une conversation sérieuse pourrait être une recette désastreuse.

Si votre conjoint/e est invité à se joindre à vous pour dîner, l’entreprise est sérieuse et désire s’assurer que vous pouvez vous entretenir avec des clients de façon professionnelle.

L’information est puissance seulement si vous savez l’utiliser. Vous décrocherez un emploi avec succès si vous êtes organisé et préparé à toute éventualité. Portez vos plus beaux habits, ayez une attitude positive, un beau sourire et vous êtes prêt à partir.

Bonne chance!

entrevue

Article par Collen Clarke de Workopolis.com / Traduction par Stéphanie Bertrand