Comment partager un bureau avec quelqu’un que vous n’aimez pas

Nous ne pouvons choisir notre famille, et la plupart du temps, nous ne pouvons choisir nos collègues non plus. Il y a un bon moment déjà que nous avons accepté le fait que nous n’aurons pas nécessairement d’affinités, ou n’aimerons pas nécessairement tous les jeunes professionnels qui croiseront notre chemin – et que nous ne ferons pas l’unanimité non plus. Alors, comment vous y prenez-vous avec ce collègue que vous détestez? Vous savez celui qui semble toujours se faufiler sous votre peau (intentionnellement ou non), celui dont les habitudes vous tapent littéralement sur les nerfs ou celui dont l’énergie ne sera simplement jamais compatible avec la vôtre? Voici quelques éléments à garder à l’esprit…

Est-ce vous?
Avant de décider hardiment que vous détestez ou que vous ne pouvez supporter quelqu’un au travail, examinez avec soin les raisons de votre aversion. Si vous n’aimez pas un collègue, ceci pourrait révéler un problème d’une plus grande ampleur : que vous n’êtes pas sûr de vous et/ou que vous vous sentez menacé par ce qu’il ou elle représente dans votre milieu de travail. Vous pourriez être inquiet qu’il ou qu’elle fasse un meilleur travail que vous (vous faisant mal paraître par le fait même), qu’il ou qu’elle vous fauchera cette promotion que vous attendez depuis longtemps, ou qu’on lui accordera plus de faveurs à cause de son sourire permanent qui semble charmer tous les autres. Alors, vous pourriez bien sûr ne pas l’aimer, ça va de soi!

Examinez l’environnement de travail. 
Si vous traitez le bureau comme un lieu professionnel (contrairement à tout ce qui se rapporte à la maison, l’école secondaire ou la taverne), alors la mentalité des collègues sera (espérons-le) maintenue à un niveau professionnel, de respect et de maturité les uns envers les autres. Ceci veut dire qu’on s’attend à ce que tous démontrent un certain calme, une retenue émotionnelle et du professionnalisme. Il ne reste qu’à savoir si le bureau lui-même est propice ou non à un comportement médiocre ou de l’amateurisme, et si tel est le cas, il faut prendre les actions nécessaires pour remédier au problème. 

Soyez scrupuleusement honnête.
Nous sommes tous adultes maintenant, que nous le reconnaissions ou pas. Plutôt que de danser autour du problème, ou de l’affronter à moitié de façon semi-passive en le titillant simplement du bout des doigts, soyez honnête et direct. Confrontez gentiment la personne avec qui vous avez un problème, soit en utilisant « l’approche sandwich », qui consiste à mettre de l’avant deux points positifs, soit un compliment ou un mot optimiste, pour atténuer la critique ou le blâme. Les gens peuvent parfois être complètement inconscients de la façon dont leur comportement affecte les autres autour d’eux et peuvent en outre avoir besoin et même apprécier la critique constructive. 

Apprenez à faire la sourde oreille.
Si les habitudes, les reproches et les plaisanteries dérangeants de la part du collègue détesté persistent, la façon de traiter la chose (surtout par rapport à un élément dont il est légitimement impossible de parler, telle sa voix exaspérante directement sortie d’un dessin animé mauvais) est d’apprendre à l’ignorer. Ceci peut être aussi simple que des écouteurs et un peu de musique. À la maison, prenez le temps d’identifier le style musical le plus propice à stimuler votre productivité pendant que vous travaillez à votre ordinateur. Les bouchons pour les oreilles sont aussi une option et ils ne devraient pas offenser vos pairs, nous les avons même aperçus dans les bureaux les plus animés et colorés. Certaines personnes ont besoin de silence pour travailler. À noter qu’il a été prouvé que la musique classique a un impact positif sur les études et les résultats d’examens – c’est-à-dire qu’elle stimule aussi la productivité au travail. 

Ne vous attardez pas et ne cherchez pas la bête noire.
Si vous vous éternisez sur la faute d’un collègue, chaque petite chose ‘nulle’ qu’il fera en sera amplifiée. Le temps que vous perdez à porter attention à sa façon de mâcher son chewing-gum comme un cheval, à être déconcentré par son rire au téléphone, ou à être horrifié par le désordre de son bureau, gaspille votre précieuse énergie. Votre énergie devrait être utilisée à faire ce pour quoi vous êtes là – travailler. Essayez, si vous le pouvez, de penser à ce que vous aimez de cette personne, quelque chose qui fait qu’elle est bonne dans son travail. Portez attention à ces éléments et notez-les pendant la journée. 

Passez plus de temps.
La solution pour être capable de tolérer Denise Déprimante ou Monsieur trop excité serait en fait de passer plus de temps avec lui ou elle. Bien qu’on en doute en premier lieu, de passer plus de temps avec eux peut permettre de comprendre leur comportement et de sympathiser. Vous ne savez pas ce que les gens vivent et ils peuvent parfois être tout simplement incompris. De passer plus de temps avec eux va non seulement vous permettre de comprendre leur comportement, mais plus vous développer une relation intime et plus il sera facile de régler les problèmes au bureau en tant qu’ami plutôt qu’en tant qu’ennemi.

Adaptation française par Stéphanie Bertrand