Alors, vous avez finalement décidé de suivre vos aspirations entrepreneuriales et de démarrer votre compagnie. Vous avez l’idée, les qualités requises, vous avez fait vos recherches et maintenant il vous faut le logo. Un logo est essentiellement votre signature de marque – il doit être mémorisable, approprié et distinctif. Tous les artistes ou designers graphiques ne sont pas nécessairement de bons dessinateurs de logos. Ne bousillez pas tout ce beau travail avec un logo qui vous fera plus de tort que de bien.
Faites vos recherches. Bien que cela puisse paraître simple, considérez d’abord et avant tout votre cible géographique. À ce stade, vous avez mené des recherches sur l’industrie elle-même, vos concurrents, et le client que vous souhaitez attirer dans l’élaboration de votre plan d’affaires. Pensez à toutes ces informations lors de la planification du logo. Il doit être adapté à votre public cible en matière de couleur, de police et d’imagerie. Par exemple, des couleurs vives et une police amusante et enfantine – seraient appropriées pour un logo de magasin de jouets, mais pas tellement pour un club privé.
Sortez des sentiers battus. Un logo ne reflète pas nécessairement ce que fait la compagnie. En fait, la plupart du temps, ce n’est d’ailleurs pas le cas. C’est pourquoi, le logo de Starbucks n’est pas une tasse de Cafe, que celui de McDonald n’est pas un burger, et que celui de Google n’est aucunement relié à l’informatique, par exemple. Donnez-vous une ou deux bonnes sessions de remue-méninges quand vient le temps de trouver le bon logo à identité unique.
Gardez-le simple. Un logo efficace est simple, épuré et pas trop chargé. Il a des lignes impeccables, simples et symétriques. La simplicité est synonyme de classe et de pouvoir. Quand nous parlons d’un logo mémorable, moins est définitivement plus, et celui-ci devrait être efficace même sans couleur. Sans oublier, que plus il contient de couleur plus dispendieux il sera à imprimer. Testez-le d’abord en noir et blanc, et en règle général, tenez-vous-en à 2 ou 3 couleurs maximums (incluant noir). Un logo simplifié se démarquera davantage dans les médias spécialement lorsqu’il sera en concurrence avec d’autres.
Assurez-vous qu’il soit mémorisable et descriptible. Le but ultime d’un logo est que les gens se souviennent de vous et de votre entreprise, et qu’ils puissent immédiatement associer l’image à votre marque et à votre compagnie. Il doit donc être mémorable et descriptible, et c’est pourquoi il ne doit pas être trop complexe, puisque ceci le rendrait moins reconnaissable. Un logo doit aussi être facile à décrire afin qu’il soit évocateur et inoubliable. Si vous avec de la difficulté à le décrire vous-même, vous devriez probablement considérer changer de direction puisque personne ne s’en souviendra non plus.
Il doit être polyvalent. Les logos sont omniprésents – sur le matériel promotionnel, les réseaux sociaux, les publicités, les devantures d’édifices. Par conséquent, il doit être polyvalent et gradué. Il doit être vectoriel, soit aussi frappant et paraître aussi bien que ce soit dans un tout petit carré dans les médias sociaux que sur un énorme panneau d’affichage. Assurez-vous que votre logo est compatible avec les différents supports, autant numériques, qu’imprimé en différentes couleurs, que brodé (comme sur des chapeaux, t-shirts et foulards) et sous les deux formats, vertical et horizontal.
Il doit être intemporel. Vous devez évidemment souhaiter que votre entreprise existera pendant longtemps. Votre logo doit donc être classique et intemporel, en plus d’être déclinable avec votre entreprise qui évolue. N’essayez pas de suivre les tendances actuelles seulement pour que vous ayez l’air «novateur». Même si vous pouviez vous permettre de constamment le remodeler et de le mettre à jour, il représente l’identité visuelle de la compagnie, et le jour où les clients commenceront à faire l’association, cela vous causera plus de tort que de bien. Un logo doit rester contemporain.
L’image principale est une gracieuseté de Great Desktop Wallpapers