Comment mettre la main sur des œuvres d’art de qualité et abordables

L’art demeure un sujet délicat chez de nombreux jeunes professionnels (JPs) qui s’imaginent que celui-ci est financièrement hors de portée et voire même un défi intellectuel sur lequel ils ne sauraient par où entamer une conversation de peur de passer pour des amateurs. Fut un temps où l’art était associé à une dépense dispendieuse et prétentieuse, mais depuis, les temps ont beaucoup changé et les oeuvres d’art de qualité sont maintenant plus accessibles que jamais. Lorsque vous vous appliquez à meubler la maison, il semble absurde de décorer les murs de faux tableaux achetés chez IKEA ou d’une affiche vendue en grande quantité que tous ont possédée un jour ou l’autre. Heureusement, nombreuses sont les options qui s’offrent à vous pour que vous puissiez mettre la main sur une œuvre d’art originale qui n’est ni à un prix exorbitant ni une ennuyeuse reproduction vendue dans les grands magasins. D’être notable signifie avoir un sens pour la culture, ce qui évidemment inclut l’art. Voici donc comment être notable, lorsqu’on parle d’œuvres d’art…

Assistez à des événements artistiques accessibles. L’art est démystifié, démocratisé et devenu accessible dans une variété de foires et de festivals à travers le pays. Même si vous ne repartez pas avec une pièce, il s’agit d’une façon agréable de se divertir le week-end, ainsi qu’une occasion de discuter avec des passionnés d’art et des artistes. Parmi nos festivals chouchous le Artist Project de Toronto (du 20 au 23 février), le Harmony Arts Festival de Vancouver (du 1er au 10 août 2014), le Festival International Montreal Arts (du 11 au 14 juin 2014) et le Calgary’s Sled Island Arts and Music Festival (du 18 au 22 juin 2014).

Une autre option (et agréable sortie en soirée), le Art Battle est une compétition de peinture live dont la popularité est grandissante à travers tout le pays. Art Battle est non seulement une chance de voir des artistes locaux talentueux à l’œuvre, alors qu’ils s’appliquent à créer leur plus belle toile en seulement 20 min, mais d’accéder à des œuvres d’art abordables alors que celles-ci sont mises en vente à prix modique immédiatement après chaque ronde, dans le cadre d’un encan silencieux. Depuis ses débuts à Toronto, cette compétition a fait du chemin, d’un océan à l’autre, à Halifax, Ottawa, Montreal et Vancouver, ainsi que dans les plus petites villes de Peterborough, Kingston et Hamilton. C’est en association avec la Galerie d’art d’Ontario que la compétition nationale Art Battle a eu lieu l’année dernière à la galerie même. Voyez ici les dates des prochaines compétitions près de chez vous.  

art

Louez-le. Si vous ne pouvez pas l’acheter, louez-le. Si votre maison n’est que temporaire et que vous souhaitez attendre d’être bien installé pour acheter de l’art, voici l’option tout indiquée pour vous. Un grand nombre de galeries offrent une section à louer. Prenez par exemple AGO, qui dispose d’une collection de 500 pièces originales, continuellement renouvelée, qui peuvent être louées selon un tarif mensuel. Celle-ci inclut près de 100 artistes qui actuellement n’appartiennent pas à une galerie privée. Les prix demandés vont de 40$ par mois et peuvent aller jusqu’à environ 350$ par mois, suivant le prix de l’œuvre. Si vous décidiez d’acheter l’œuvre à la fin de votre contrat de location, trois mois de location seraient crédités du solde de votre achat. D’autres galeries offrent aussi des services de location similaires, y compris la Vancouver Art Gallery et le Musée des beaux-arts de Montreal.

art

Magasinez sur des sites. Il n’est pas toujours nécessaire de voir l’œuvre en personne pour en tomber amoureux. La possibilité de se procurer des œuvres abordables n’est parfois qu’à quelques clics de votre sofa. L’un de nos sites favoris est Eye Buy Art.  Ici, vous pouvez acheter des éditions limitées, des photos d’art provenant d’étoiles montantes à travers le monde et magasiner selon une variété de gammes de prix abordables; 35$, 60$, 250$, 500$,1000$, 1500$ et 2000$. Ceux-ci dévoilent deux nouvelles images toutes les deux semaines, par courriels aux abonnés (mais vous n’avez pas à vous inscrire pour naviguer sur le site) afin qu’ils puissent avoir le premier regard sur des pièces avant qu’elles deviennent publiques. Des chèques cadeaux sont également disponibles, soit une idée originale dans le cadre d’une pendaison de crémaillère ou d’un cadeau de mariage.

Une autre galerie en ligne abordable est ArtStar basée à New York, qui elle offre aux amateurs d’art la possibilité d’acquérir des éditions limitées, de fines reproductions de la qualité d’un musée, créées par quelques-uns des meilleurs artistes contemporains d’aujourd’hui. Chaque toile est imprimée selon la demande en utilisant de l’encre pigment d’archivage sur du papier de chiffon 100% coton, c’est-à-dire, de la même qualité que l’on retrouve dans les musées. Facile à naviguer, le site invite les internautes à faire leurs emplettes par genres et couleurs (parfait pour les débutants). Loin d’être un magasin d’art reproduit en masse, seul un nombre limité de chaque image est imprimé – afin de maintenir l’intégrité de l’édition.

art

Abonnez-vous, vous serez surpris, la société canadienne Papirmass propose un abonnement mensuel abordable, qui comprend une copie d’une œuvre d’art sur l’avant et un texte au verso d’une carte, livré à votre porte. Pour garder les choses intéressantes, le format et le style varient d’un mois à l’autre, ce qui veut dire qu’au cours d’une année, vous pourriez recevoir des portraits de graffitis, de paysages, d’illustrations, de collages, bref, tout ce que l’art a à offrir, avec des histoires courtes, des essais, des graphiques extraits de roman et des poèmes. L’abonnement à Papirmass est d’une durée d’un an et comprend 12 reproductions. Offrir un abonnement fait un cadeau unique à un ami qui a tout.

art

Une application existe. L’application My City Muse transporte le monde de l’art dans celui de l’ère numérique, qui en fait l’outil incontournable pour le JP désirant s’impliquer davantage dans la scène locale artistique. Développée par un dénommé Sean Green de Toronto, l’application permet aux amateurs d’art et aux curieux de visionner en ligne des toiles qui sont exposées à travers leur ville, dans le but de rendre l’art plus accessible et moins déconcertant. Vous pouvez télécharger l’application gratuitement sur iTunes et trouver de l’information sur les œuvres exposées et les galeries dans votre ville ou celle que vous visitez. L’application rend ainsi l’art moins intimidant, puisque vous n’avez plus besoin de mettre les pieds dans une galerie; les galeries locales sont ouvertes à une plate-forme mobile qui permet aux utilisateurs de voir les photos des expositions les plus récentes.

Voilà tout, vous n’avez dorénavant aucune excuse pour ne pas réveiller l’amateur d’art qui sommeille en vous, avec ces moyens à votre disposition qui ne briseront pas votre petit cochon. Donc, allez de l’avant et explorez – vos murs (et portefeuille) vous en seront reconnaissants.

 

 

Image principale, gracieuseté de ArtStar.com