Comment créer une relation entre votre blogue et votre lectorat

Nous avons déjà passé en revue pourquoi avoir son blogue. Visibilité et promotion gratuites, outil thérapeutique; cet instrument en ligne est un impératif absolu en 2013. Cela dit, nous savons que le but ultime de créer et de maintenir un blogue régulièrement (qui peut être exigeant, disons-le) est d’atteindre un large public cible. Voici donc comment faire pour que votre auditoire soit fidèle et assidu!

Mettez votre personnalité en valeur. Un blogue en lui-même ne possède aucune prestance. Il ne développe pas de relations et il initie encore moins les conversations. Vous par contre vous le pouvez, et c’est pourquoi votre blogue doit être le reflet le plus conforme de votre réelle personnalité. Les blogues les plus populaires sont ceux qui ne font preuve d’aucune retenue; qui ne censurent rien de leur personnalité, mais qui assument leur individualité. Vous vous souvenez comment vous avez si bien défendu le BlackBerry contre ces cinq irréductibles adeptes d’Apple la semaine dernière? Écrivez-le et cliquer « soumettre ».

blog 

Trouvez votre centre d’intérêt. Si vous êtes dans le monde des technologies ou du sport, de la mode ou de la photographie, assurez-vous que votre blogue reflète votre expertise sur un sujet en particulier. Les gens respectent les informations précieuses sur un réseau rempli de banalités et de gifs animés – ils vont revenir si vous leur prouvez qu’ils ont quelque chose à gagner en ajoutant votre blogue à leurs favoris. Si vous commencez à développer sur plus de deux ou trois sujets totalement disparates, les gens vont commencer à se demander quels sont vos compétences réelles.

blog

Inclure du contenu multimédia. Un avantage de l’écriture en ligne est que vous avez un espace illimité pour placer des images, des vidéos, de l’infographie, des graphiques, des fichiers audios, des enregistrements – ou tout ce à quoi vous pensez qui pourrait vous aider à faire la démonstration de votre point de vue de façon plus intéressante. Plus votre blogue recèle de contenus non textuels, plus les chances sont élevées que les gens les partagent. Il y a une raison pour laquelle votre mur Facebook abonde de liens vers des vidéos et des galeries photos. Assurez-vous cependant que votre contenu multimédia appuie l’information écrite plutôt que de simplement détourner l’attention de ce que vous essayez de dire. Il n’y a rien de pire que de déclencher une réaction telle « mais pourquoi est-ce que je regarde ça? » de la part de votre auditoire.

blog 

Offrir un contenu unique. Lorsque le contenu d’un blogue est unique, les gens ont davantage l’impression d’être les premiers à le découvrir et à le partager. Quel est le but d’un blogue qui ne fait que reformuler ce qui a déjà été publié? Il y la fonction Tumblr’s Reblog pour ça. Créer votre propre contenu aide aussi à établir une voix et une crédibilité entre vous et votre (espérons-le) fidèle auditoire. Si vous en avez la chance, utilisez des photos originales plutôt que celles provenant d’une banque d’images. Un autre conseil : les entrevues se répandent comme une traînée de poudre, spécialement si votre sujet est prêt à le partager.

blog 

Mettez vos lecteurs au défi. Nous avons souvent l’occasion de nous retrouver sur des sites dont l’éditorial diffère de notre opinion ou nos croyances personnelles. Il y a un certain attrait à lire une vision antagoniste ou qui nous contrarie légèrement, et il est enrichissant d’entendre des opinions divergentes. Vous constaterez que la plupart des commentaires sur les sites de nouvelles ou les blogues ont tendance à défier l’écrivain, ce n’est pas personnel, c’est la nature même des forums. Écrivez quelque chose qui froissera quelques plumes de temps à autre; c’est un excellent moyen de construire une relation avec vos adeptes et de tenir en haleine ceux qui s’opposent à vos points de vue.

blog