Cinq façons de s’enrichir

De nos jours, notre génération de jeunes professionnels semble avoir très peu d’épargnes comparativement à nos parents au même âge. Il y a évidemment quelques raisons à cela : nous faisons des études postsecondaires plus longues, nous retournons aux études, quittons des emplois stables pour assouvir nos désirs entrepreneuriaux, en plus de travailler pour presque rien…mise à part pour « l’expérience ». Sans mentionner l’inflation bien présente dans nos villes. Le coût de la vie élevé existe bel et bien dans la majorité des villes; du coût exorbitant des taxis (il en coûte maintenant 4,50$ simplement pour s’asseoir dans un taxi Torontois) à l’immobilier (Vancouver étant en tête de liste comme étant l’une des plus inabordables au monde). En effet, le Mercer global 2012 a classé les villes de Toronto et Vancouver parmi les plus dispendieuses de toute l’Amérique du Nord pour les immigrants arrivants. Enfin, nous les jeunes professionnels aimons nous récompenser pour toutes nos prouesses en dépensant dans des restos, des vacances, le magasinage… Nous nous gâtons quoi! Cependant, économiser, aussi difficile que cela puisse paraître, est plus simple que vous le pensez. Voici donc cinq suggestions réalistes pour JPs 

bank

Être organisé. Si vous êtes organisés vous allez non seulement dépenser moins, mais économiserez davantage; les deux points principaux pour s’enrichir. Cela signifie, vous accorder suffisamment de temps le matin pour éviter de devoir prendre un taxi ou avoir des vêtements fraîchement lavés pour éviter la tentation de mettre quelques centaines de dollars sur une nouvelle tenue pour la soirée. Être organisé signifie aussi de toujours garder un œil sur son compte de banque ; porter attention aux retraits et aux débits, de même que pour vos cartes de crédit. Dans la même perspective, soyez attentifs à ces factures de téléphones cellulaires toujours plus salées, et cherchez des solutions pour en réduire le coût. Faites-en un défi chaque mois de diminuer vos factures, même si ce n’est que de quelques dollars.

bank

Une question de stratégie. D’économiser demande une pensée stratégique. Prenez avantage des soldes, ils sont fréquents. Avec une vie sociale bien chargée et le partage de photos d’événements sur tous les réseaux sociaux, vous ne voulez pas être celui ou celle portant toujours les mêmes fringues. Nous non plus! Si vous en avez marre de votre garde-robe, faites un échange temporaire avec un ami de la même taille. Soyez sélectif, comparez, vous en avez certainement les ressources pour le faire.

Rattachez des plans d’épargnes à votre compte courant. Par exemple, chaque fois que vous utilisez votre carte débit, 2,00$ de votre compte chèque va à un compte épargne, qui ne peut être débité pour des achats. Ceci peut paraître comme bien peu, mais croyez-nous, ça s’additionne! De cette façon vous vous sentirez un peu moins coupable de dépenser sur votre prochain brunch, vos emplettes ou un samedi bien festif! 

bank

Ne pas risquer gros. Quand c’est une question d’argent, ne prenez pas trop de risques. Lorsque Wayne Gretzky nous a donné quelques conseils financiers l’automne dernier (article disponible en anglais seulement), l’un des points saillants de la discussion était d’être prudent avec ses finances. Nous sommes tous familiers avec le jeune (athlète ou non) qui connaît un succès financier tôt, pour se retrouver complètement paumé peu de temps après. Gretzky lui-même dit qu’il ne risquerait jamais plus de 10% de son revenu familial net. Il a parlé de la sensibilité financière et met en garde contre les risques tels que l’emprunt et l’effet levier (des phénomènes fréquents chez les entrepreneurs), préconisant plutôt de mettre son argent à la banque. Il n’a jamais été du genre à «faire dix piastres avec un dollar»  il préfère de loin conserver son « argent à la banque et investir dans ses propriétés » que de le risquer dans des actions. 

bank

Commencer dès maintenant. Bien sûr, le fond d’études pour votre futur enfant ou pour votre retraite peut vous paraître très loin. Cependant, Gretzky souligne l’importance de commencer jeune quand il s’agit de planification financière stratégique – peu importe le revenu. Utilisez vos ressources et demandez l’aide d’un planificateur financier. Bien sûr, afin d’économiser de l’argent, vous devez continuer à faire de l’argent. Alors continuez de perfectionner vos connaissances et de faire des vagues dans votre carrière. Ne soyez pas paresseux et ne prenez pas votre succès pour acquis. Il faut battre le fer quand il est chaud, garder le tempo et être orienté vers le résultat final; de voir vos épargnes fructifier à vue d’œil.

bank

 

 

Adaptation française par Stéphanie Bertrand