C’est maintenant le temps idéal de mettre votre propriété à vendre !

Je crois que chacun de nous ici à Montreal pourra dire que, spécialement cette année, les mois de janvier et février ont été atrocement froids! Bien qu’il puisse vous sembler ne pas être le moment opportun pour  mettre votre propriété sur le marché, c’est le temps idéal! Voici quatre raisons pour lesquelles vous devriez considérer ouvrir le bal immobilier pendant la saison la plus frigide de l’année.

1. Acheteurs sérieux. Croyez-le ou non, il y a de ces acheteurs qui ne sont nullement sérieux. J’aime les appeler des « looky-loos » (ou « scèneux » en bon québécois!). Pour ce genre de personnes, visiter des propriétés est, disons, plutôt un passe-temps! Il est beaucoup plus facile et sans effort d’interrompre sa promenade du dimanche pour entrer dans une maison qui affiche « visite libre » en une belle journée chaude et ensoleillée. Nous l’avons tous fait, n’est-ce pas…ou du moins nos parents l’ont fait! Maintenant, imaginez le même scénario en plein hiver! Pas aussi plaisant, n’est-ce pas?!

L’acheteur potentiel qui prend le temps de faire des visites quand le climat s’apparente à celui de l’Arctique est habituellement un acheteur sérieux. Il est prêt à affronter le froid intense, à se glisser dans une voiture congelée, en ressortir, marcher dehors, retirer les millions d’épaisseurs de vêtements et les lourdes bottes, visiter, remettre le tout, ressortir dehors, démarrer la voiture, la réchauffer et se diriger vers la prochaine visite, pour finalement refaire cette routine ennuyeuse. Ne serait-ce pas plus plaisant de rester gentiment à la maison et de relaxer plutôt que d’affronter les tracas de l’hiver? Bien sûr que oui, et c’est pourquoi je les considère sérieux. Il se peut qu’il y ait moins de visites pour votre propriété, mais du moins vous savez qu’ils sont motivés et qu’ils recherchent probablement à acheter d’ici peu pour emménager au printemps ou à la fameuse journée nationale du déménagement.

sale 

2. Une concurrence faible. Le monde de l’immobilier n’est pas comme celui du ‘dating’, en tant que vendeur vous ne voulez pas qu’il y ait un million de poissons dans l’océan. Personne ne veut que sa propriété se retrouve parmi une marée de propriétés à vendre. Cela voudrait littéralement dire une guerre de prix et l’acheteur potentiel finirait par choisir la demeure la plus abordable de toutes. L’idéal est que l’acheteur soit attiré par votre propriété parce qu’elle est unique et l’une des rares sur le marché à rencontrer exactement leurs critères.

Habituellement, les propriétaires retirent leur demeure du marché avant la période des fêtes et attendent le printemps pour l’afficher à nouveau. Ceci élimine beaucoup de compétition et réduit le choix pour l’acheteur « sérieux ». Moins de compétition signifie que votre résidence se vendra plus rapidement à un prix plus élevé. En retour, en tant que vendeur accompli qui devient acheteur à son tour, c’est amusant : vous aurez plus de sous, plus de temps, plus d’options, moins de pression dans la recherche de votre prochain chez soi.

sale

3. Le temps vous est favorable. Tel que mentionné plus tôt, en inscrivant votre maison maintenant, vous deviendrez un vendeur accompli plus rapidement, et par conséquent, un acheteur mieux équipé. Une grande partie de l’incertitude se sera dissipée et le professionnel impliqué dans votre prochaine transaction immobilière vous sera entièrement dévoué et sera très motivé de partir sur la route avec vous pour visiter. Quelle plus belle façon de commencer l’année pour votre agent que de travailler avec des inscriptions toutes fraîches.

Votre conseiller hypothécaire aura aussi plus de temps pour étudier votre situation financière, vous démontrer les différentes options et pour vous garantir le meilleur taux. Le marché québécois est particulier, puisque la plupart des établissements commencent à offrir des garanties de taux de février à juillet, afin d’accommoder le phénomène de la « journée nationale du déménagement au Québec ». Bénéficier d’un taux garanti plus tôt, vous protège donc d’une éventuelle fluctuation.

Votre sélection d’experts en bâtiment et de notaires ne sera pas aussi limitée. Vous n’aurez pas à cogner à leur porte à la dernière minute et pourrez négocier la date et le tarif.  Croyez-moi les notaires sont rarement disponibles le 30 juin!

 sale                                                             

4. C’est une question de synchro.  Qui a envie de déménager quand tout le monde le fait? En effet, la plupart des québécois déménagent le 1er juillet, soit la date nationale du déménagement! Imaginez seulement le mal de tête de devoir trouver un déménageur pour cette journée précise, et qui ne vous fera pas payer une fortune? En inscrivant votre propriété en début d’année, vous aurez une longueur d’avance et aurez sûrement vendu, signé et livré votre maison aux nouveaux propriétaires au printemps ou avant. Le 1er juillet sera donc célébré comme il se doit…avec une Molson dans une main et un drapeau du Canada dans l’autre!

 

 

Pour plus d’informations sur le marché immobilier et pour inscrire votre maison, contactez kdoche@sothebysrealty.ca.

Pour de l’information sur les hypothèques, contactez Dimitri Rougas à dimitri.rougas@td.com.

 

Adaptation française par Stéphanie Bertrand