Cartel Street Food Bar : Taqueria & chifa

Cartel Street Food Bar, cette fameuse taqueria qui offre des tacos originaux savoureux inspirés de la pure tradition mexicaine, ainsi que des spécialités rares provenant des rues du Pérou, de la Chine, du Japon et du sud-est de l’Asie, brise les barrières de la restauration Montrealaise en introduisant la cuisine chifa.

chifa

C’est quoi la chifa? Et qu’est-ce que ça mange en hiver? La chifa est le nom que l’on a donné à la cuisine chinoise au Pérou, vieille de 160 ans, et aux restaurants qui la servent. Reconnue comme étant l’une des premières cuisines fusion, la chifa a été créée alors que les immigrants chinois ont introduit des techniques et des ingrédients péruviens locaux dans leur répertoire de plats cantonais. Le résultat se transforma en tout un bottin mondain de recettes, qui est devenu partie intégrante de l’identité culturelle péruvienne, le pays avec la plus grande population chinoise en Amérique du Sud, avec près de 5000 restaurants chifa dans la ville de Lima à elle seule.

On retrouve des traces de la chifa dans plusieurs plats au Cartel de Montreal, telles les patates douces croustillantes accompagnant le canard rôti cantonais ou la poitrine de porc baos avec salsa criolla traditionnelle.

«Nous voyons la chifa comme une opportunité d’être créatifs et de présenter à nos invités un tout nouveau monde de saveurs», dit Fede Sanchez, l’un des cofondateurs de Cartel.

chifa

Le menu chifa au Cartel présente des plats de choix avec un twist, tels le riz chaufa, le filet mignon lomo saltado avec frites yuka, le kam lu wonton à la sauce de tamarin, les nouilles aux fruits de mer épicés, le ceviche à la Wong, la pieuvre aji panca BBQ, en plus de leur plat du jour.

Bien que les yeux et les papilles de tous les gourmets en ville seront d’abord tournés vers le menu chifa, le Cartel continue de faire évoluer son célèbre menu de tacos afin de devenir la première taqueria chifa au pays.

Vive la chifa!

chifa