Bye bye: Savoir quand couper les ponts

Souvent nous a-t-on répété en tant que jeune professionnel (JP) de ne jamais couper les ponts, de toujours garder la porte ouverte aux opportunités et aux relations solides, parce que nous ne savons jamais ce que le futur nous réserve. Bien sûr, ce n’est pas cliché comme conseil, mais doit-on en faire une loi immuable? N’y a-t-il pas des cas, même dans nos années formatrices de JP, que de couper les ponts est approprié, même criant? Nous pensons que oui, et voici quatre exemples notables:

1. Lorsque vous évoluez à différents rythmes: si vous avez des potes qui sont uniquement intéressés à s’éclater avec le jeune insouciant en vous, le célibataire, ou tout autre aspect de votre moi passé dont vous essayez de vous débarrasser, vous pourriez devoir couper les ponts afin d’évoluer. Nous avons tous des relations qui font ressortir certains côtés de nous, bons ou mauvais, et si vous avez de ces amis pour qui votre évolution leur importe peu, alors laissez-les languir dans le passé où ils aspirent à rester.

2. Lorsque vous n’avez sincèrement pas l’intention de leur accorder leur souhait: Il y a toujours ce collègue sympathique qui ne cesse de vous faire des demandes de sorties déguisées, et que vous repoussez en plaisantant. Ou ce voisin bruyant qui ne cesse de vous inviter chez lui pour contempler sa collection vintage de whiskey. Et bien sûr, cette connaissance au gym trop enthousiaste qui veut toujours aller prendre un Cafe après votre séance d’entraînement. Si vous savez que vous n’allez jamais, jamais accepter, alors arrêtez d’épargner leurs sentiments et dites-leur – même au risque de couper les ponts à jamais.

3. Quand il s’agit d’une relation en théorie seulement: Que ce soit un ami d’enfance qui fait encore référence à vous comme « son meilleur ami pour la vie » ou un ex qui veut toujours être « cool », de rester dans ce genre de relation uniquement pour eux ou parce que c’est plus facile que de les décevoir, est hypocrite, inutile et fatiguant. Si l’ensemble de la relation s’est amenuisé à rien de plus que des courriels forcés et des dates aléatoires et inconfortables, il pourrait être temps de couper gracieusement les ponts et de vous permettre à tous les deux de passer à autre chose.

4. Quand ils vous ont fait un tort fondamental: Peu importe que ce soit un supérieur au travail ou une connaissance que vous venez tout juste de rencontrer, si quelqu’un vous blesse ou vous fait un coup (ou à quelqu’un d’autre) d’une manière qui va à l’encontre de vos mœurs et de vos valeurs, alors il est sage de couper les ponts et comme il faut! Il y a certains personnages dont vous pouvez être assuré, que jamais ils ne vous serviront positivement dans la vie, et de couper les ponts est le meilleur moyen de vous assurer qu’ils ne puissent jamais revenir vers vous.

Couper les ponts est si souvent considéré comme négatif et comme quelque chose qui peut être préjudiciable à son avenir. Mais nous pensons que la malhonnêteté et la mauvaise foi envers les autres et vous-mêmes peuvent être encore plus dommageables. Quand il s’agit de certaines relations, importantes ou banales,  d’être authentique et de terminer les choses, même au risque de ne plus jamais être en mesure de revenir en arrière, peut être très libérateur, motivateur et bénéfique dans son développement en tant que jeunes professionnels. Comme l’a dit le lauréat du prix Nobel de la paix Fridtiof Nansen, “je démolis les ponts derrière moi – il n’y a pas d’autre choix que d’aller de l’avant.”