Besoin de dormir ? Voici comment éteindre votre cerveau

À main  levée: Qui a du mal à s’endormir et/ou à rester endormi parce que son cerveau ne peut  jamais se la fermer? Ouais, à peu près tout  jeune professionnel (JP) à un moment ou à un autre de sa vie. Nous sommes fatigués et tout ce que nous voulons, c’est un peu de repos après une dure journée de travail ou un week-end socialement bien rempli. Pourtant, si souvent, il semble que dès que notre tête touche l’oreiller, notre cerveau a un tout autre plan pour nous! Pendant ces périodes où notre cerveau tient à bavarder et à nous tenir éveillés, ceci peut vouloir dire que nous ne portons pas assez attention à nos pensées pendant nos heures d’éveil. Voici quelques idées et conseils pour vous aider à acquérir un certain contrôle sur ce bavardage intérieur…

Hey! Tu te souviens de moi, ton esprit? En tant que jeunes professionnels très occupés, le travail consume beaucoup de notre temps, étant continuellement absorbés par nos écrans d’ordinateurs ou en interaction avec d’autres personnes. Une des raisons principales pour laquelle nos soucis, nos pensées et nos idées semblent inonder notre esprit la minute où nous touchons l’oreiller, est qu’il semble que ce soit souvent le seul moment de la journée où nous ne soyons pas distraits par autres choses. L’instant où nous sommes libérés de toutes distractions, notre cerveau en profite pour lever la main et dire : « Hey! Par ici ! » Ce qui fait en sorte que ce n’est franchement pas facile de lui répondre de la fermer – du moins pas de façon définitive! Le moyen de trouver la paix est plutôt de lui dire « Hey! Je t’entends! » et de porter attention à ces pensées négligées et de leur donner l’attention qu’elles méritent … mais simplement à un moment plus opportun de la journée.

Accordez du temps à votre esprit. Bien sûr, ceci peut sembler comme une solution évidente; si vous souhaitez avoir une bonne nuit de sommeil, débarrassez-vous de ces choses de la vie qui vous font vous inquiéter la nuit. Ce qui est plus flagrant encore, c’est son irréalisme. Nous sommes de jeunes professionnels, et parmi le plaisir et l’excitation qui vont avec ce titre, nos vies sont aussi parsemées d’incertitudes et d’angoisses. Alors, quelle est la solution encore plus plausible pour l’insomniaque JP inquiet? Prenez contrôle des moments où votre cerveau a besoin de vous parler.

Tout comme nous mettons à notre agenda de faire travailler notre corps physiquement de façon quotidienne (OK, peut-être pas tous les jours), de même, devons-nous prendre le temps de travailler nos muscles mentaux. Ceci peut être aussi simple que d’aller faire une promenade, d’écrire dans un journal, de se faire masser, ou de tout simplement s’assoir seul dans un endroit paisible; bref, peu importe l’activité que vous faites seul (sans écran) et en silence, et qui permet à votre conscience de s’exprimer pour que vous lui régliez ses problèmes. En vous accordant des moments précis d’inquiétude pendant la journée, aidera à atténuer le stress et cet esprit bruyant qui gardent plusieurs d’entres nous si souvent éveillés la nuit.

Une autre astuce pratique: garder un bloc-notes près de votre lit pour écrire ces listes nocturnes de trucs angoissants, ces idées et préoccupations. En les griffonnant rapidement, vous serez en mesure de libérer votre cerveau, et éviterez ainsi qu’il se répète encore et encore en craignant de tout oublier. Et bien que vous puissiez être tenté de saisir votre téléphone intelligent pour prendre des notes, opter plutôt pour la méthode de la plume et du papier traditionnels, car cette lumière artificielle vive ne pourrait qu’alimenter importunément cet état de veille dans votre cerveau.

Si vous êtes l’un des nombreux jeunes professionnels pour qui les plus grandes idées, ou soucis, jaillissent la minute où vous éteignez la lumière, il s’agit là clairement d’un manque de temps pour vous. Pour lire davantage sur l’importance de prendre congé pour travailler sur soi, cliquez ici.

Bonne nuit!