Attention, les patrons : L’heure est à la flexibilité

Hey, vous là-bas.

Oui, celui dans le cubicule qui poinçonne sa carte à 9h et à 5h (ou à 8h puis à 5h si l’on souhaite rester réaliste). Toujours pas rassasié après votre demi-heure de lunch? Comment se passe la planification de vos vacances avec vos 10 jours de congé cette année?

Voici la question qui tue : Vous sentez-vous productif? Et resterez-vous à ce poste?

Récemment, le Harvard Business Review a diffusé un article qui s’adressait aux patrons de notre génération afin de leur suggérer de s’assouplir et de se préparer à libérer leurs employés.

Selon plusieurs études (dont celle-ci), la génération du millénaire (tous ceux qui sont nés au début des années 80 jusqu’au début 2000) est grandement orientée vers une carrière qui offre de la flexibilité. La liberté de choisir quand et où ils vont travailler – et dans plusieurs cas, vois même choisir les projets auxquels ils sont affectés – mène toute cette génération dans le chemin de l’indépendance via le travail à la pige et l’entrepreneuriat.

Alors, que doivent faire les compagnies afin de retenir les employés les plus talentueux ? Harvard dit que c’est simple : cédez à leurs demandes et récoltez-en les fruits.

emploi

C’est-à-dire des méthodes de travail variables, des postes de travail non assignés, davantage de vacances, et plus particulièrement, leur permettre de travailler à distance; et ce ne sont là que quelques-unes des stratégies utilisées par les compagnies qui voient le niveau de productivités s’accroître ainsi que l’ensemble de leur chiffre d’affaires. Les chiffres sont assez impressionnants, tout comme la liste des entreprises qui s’y rattache : American Express, IBM, Deloitte et AT&T.

En principe, si votre entreprise a accès à une webcam et à l’internet, vous avez ce qu’il vous faut pour motiver les jeunes gens chevronnés qui ont soif de liberté afin qu’ils soient les membres les plus efficaces de votre personnel.

Alors, que vous soyez un employé ou un patron, il est tout à fait indiqué de proposer des méthodes de travail décentralisées.

Même si le résultat qui s’en suit n’est qu’un meilleur party de Noël débordant de gens qui partagent sur les voyages et la culture, vous aurez déjà fait un pas en avant.

#NOTABLE