Alex Bezdjian et Chiraz Kassardjian: les jeunes entrepreneurs derrière Design MyPouf

Résumez en quelques mots votre travail. Chez Design MyPouf, nous essayons de recréer une nouvelle façon de vivre, où les anciens meubles fortement structurés sont remplacés par un mobilier stylé aux lignes souples.  

Alex : en tant que président, je suis celui en arrière-scène, qui coordonne toutes les facettes de l’entreprise. 

Chiraz : en tant que VP des ventes, on peut me décrire comme la personnalité mobile de la compagnie, celui qui tous les jours a pour tâche d’interagir avec une grande variété de propriétaires de magasins et de clients potentiels. Je participe aussi aux différentes foires commerciales et salons où nous exposons nos produits.

Pourquoi avez-vous commencé à travailler pour cette compagnie? Quelle fut l’inspiration de ce choix de carrière? Quand nous étions à l’université, nous étions à la recherche d’une chaise multi-usage sur laquelle il serait possible de s’allonger après une longue journée en classe, après une mouvementée au boulot ou simplement pour relaxer après une semaine épuisante. Elle devait être facilement déplaçable, nettoyable, et la dernière et non la moindre, elle devait être stylée. De la magasiner fut tout un défi et nous avons vite réalisé qu’aucun magasin n’offrait la combinaison confort, mobilité et style. À la fin de nos études universitaires, nous avons eu l’inspiration de concevoir un échantillon en fonction de ces besoins spécifiques.

Après avoir voyagé dans divers pays, nous avons finalement conclu une attente avec Lazy-Bag Paris, une compagnie française, afin de donner vie à nos designs. C’est ainsi que l’aventure de Design MyPouf a commencé!

Quelle est la meilleure partie de votre travail sur une base quotidienne? Quelle est la plus laborieuse?  La meilleure partie de mon travail est de continuellement trouver des moyens d’améliorer notre entreprise, dont le plus important est de surpasser les attentes de nos clients. Rien ne vaut de voir leur satisfaction quand ils constatent et apprécient la qualité de nos produits que nous-mêmes recherchions auparavant.

Le défi auquel nous sommes confrontés quotidiennement est de faire comprendre aux gens ce que nous sommes, notre vision d’offrir une nouvelle ligne de meubles et une nouvelle façon de vivre!

Je suis passionné des ventes et c’est ce qui me fait apprécier le défi qui s’y rattache.

Où vous voyez-vous dans 5 ans? Je pourrais vous montrer notre plan d’affaires et vous identifier tous les objectifs que nous avons fixés pour l’entreprise, d’ici trois ans, cinq ans ou dix ans. Mais en toute honnêteté, savons-nous vraiment ce qui nous attend demain? Nous vivons des vies tumultueuses, où nous nous demandons si 24h suffisent encore dans une journée. Par conséquent, je crois pertinemment que les tâches et priorités journalières sont plus importantes que le long terme. Ne vous détrompez pas, nous rêvons d’expansion, de propulser notre marque, d’avoir des magasins qui distribuent nos produits à travers le Canada, mais les tâches quotidiennes dont nous nous acquittons ont une valeur encore plus significative pour nous.

À quoi ressemble le succès pour vous? Le succès est quand on est heureux dans ce que l’on fait au quotidien. Ayant été élevés dans des familles très unies, il est important pour nous de rester authentiques et humbles. D’être reconnus par ses pairs en tant que leaders de son industrie est certainement la plus grande histoire de réussite que l’on puisse écrire.

Quelle est la réalisation la plus mémorable de votre carrière? Étant à un stade relativement précoce de notre aventure entrepreneuriale, nous pouvons dire que la simple idée que nous avons eue à l’université et de la concrétiser aujourd’hui, est notre réalisation la plus mémorable à ce jour. Qui aurait pu penser que deux amis proches avec une idée toute simple auraient pu en faire une réalité et avoir une part de l’immense industrie du meuble.

Avez-vous un conseil à donner aux autres jeunes professionnels? Aussi cliché que cela puisse paraître, c’est la réalité et nous l’appuyons « si vous n’essayez jamais, vous ne saurez jamais ». Si vous avez un rêve et y croyez, faites vos recherches et poursuivez-le. Rien ne nous est donné et rien ne viendra à vous sur un plateau d’or, ceci dit, allez-y et réalisez-le vous-même. Soyez heureux de ce que vous faites chaque jour et faites que ce jour soit meilleur que le précédent.

Appuyez-vous un ou des organismes de bienfaisance? Si oui, lequel ou lesquels et pourquoi est-ce important pour vous? Oui. La Société Canadienne du Cancer est la fondation que nous soutenons depuis le premier jour. Ayant une formation en sciences et cette maladie ayant affecté des gens que nous connaissons et que nous aimons, c’était naturel pour nous de soutenir cette cause. Si nous ne pouvons pas éradiquer le cancer, nous allons au moins améliorer la qualité de vie des personnes qui sont touchées. 

Qu’est-ce qui est notable pour vous? Vous savez, quand vous rencontrez quelqu’un pour la première fois, que vous ne vous souciez pas de son argent, de comment  il est vêtu, de sa popularité ou de ce que les autres pensent de lui, mais que vous vous dites, wow, il est vraiment une bonne personne, il est terre à terre, humble et parler avec lui est agréable? Et bien ceci est digne d’être souligné, et est ultimement notable.

Blackberry, iPhone, Android, ou autres? Pour avoir récemment fait le saut vers l’ère iPhone, je me demande souvent, pourquoi j’y ai mis autant de temps. Je n’ai pas honte de dire que mon MacBook, iPod, iPhone et moi sommes inséparables.