Adrien Lavoie: jeune entrepreneur notable du jour

Résumez en quelques mots votre travail. Je vend des chaussures, des vêtements et autres articles de sport à travers mon entreprise en ligne, Wooki.ca, j’ai récemment ouvert un magasin à Gatineau.  

Pourquoi avez-vous commencé à travailler pour cette compagnie? Quelle fut l’inspiration de ce choix de carrière? En 2004, j’ai commencé à travailler dans une boutique de vélos locale. Un collègue et moi avons ainsi commencé à vendre des pièces de vélos sur eBay Canada. À cette époque nous ne vendions que quelques pièces ici et là, ayant très peu d’expérience dans le commerce en ligne. Avec le temps et plusieurs essais et erreurs, nous avons développé l’habileté d’exploiter efficacement une partie du marché en ligne. Six ans plus tard, j’ai eu la confiance de démarrer ma propre entreprise en ligne et de desservir un autre marché. Après avoir établi des contacts avec quelques entreprises et acquis un petit approvisionnement, j’ai commencé à vendre en ligne en utilisant des plates-formes comme eBay.

Quelle est la meilleure partie de votre travail sur une base quotidienne? Quelle est la plus laborieuse?  D’être son propre patron et de voir à quelle vitesse les choses peuvent évoluer. Chaque décision, aussi petite soit-elle, peut avoir un impact énorme et direct sur la direction de l’entreprise.

À l’heure actuelle, la partie la plus difficile serait probablement de gérer le magasin. C’était plus simple à l’époque où je travaillais uniquement en ligne, le magasin au détail a ajouté une toute nouvelle dynamique; de la disposition de la marchandise, à l’étiquetage, à l’achat d’une caisse enregistreuse, à laver les vitres, au contact direct avec les clients. Malgré mon expérience dans une boutique de vélos, les aspects propres au détail étaient encore assez nouveaux pour moi, la majorité de mon expérience étant dans la vente de marchandises en ligne sur eBay.

Avez-vous un équilibre travail / vie? Je travaille sept jours par semaine depuis les cinq derniers mois sans prendre un jour de congé, mais c’est un sacrifice que je suis prêt à faire pour créer une entreprise prospère! Par contre, même avec mon horaire chargé, je parviens toujours à trouver du temps pour avoir du plaisir – travailler dur, jouer dur!

Adrien

Où vous voyez-vous dans 5 ans? Je me vois avec un plus grand entrepôt pour mon entreprise en ligne, avec des employés de confiance qui m’aident à gérer le magasin afin que je puisse me consacrer davantage à l’élaboration de stratégies de croissance de mon entreprise. Mais en toute honnêteté, l’entreprise change si régulièrement qu’il m’est difficile de savoir même où je serai dans deux ans.

Quel est le plus grand défi que vous avez eu à surmonter dans votre carrière? Comment l’avez-vous surmonté? Je pense que le plus grand défi que j’ai eu à surmonter dans ma carrière relativement courte fut d’ouvrir mon magasin, de penser à chaque détail et de savoir à qui tendre la main, était certainement l’un de mes plus grands défis. De démarrer un magasin à partir de rien avec relativement peu d’expérience m’a obligé à penser à des choses comme mon système de points de vente, le marchandisage, l’approvisionnement et les règlements de la ville pour l’affichage commercial. L’ensemble du processus de A à Z a été une expérience d’apprentissage et si jamais je devais le refaire à nouveau, j’en serais totalement en mesure!

À quoi ressemble le succès pour vous? Le succès pour moi est de pouvoir regarder tout ce que l’on a accompli avec un sourire.

Quel est le souvenir le plus mémorable de votre carrière? D’avoir ouvert mon magasin et d’avoir gagné le prix eBay du Jeune-preneur de l’année 2013, qui reconnaît les jeunes entrepreneurs dynamiques de moins de 29 ans. D’avoir été reconnu comme le meilleur jeune entrepreneur 2013  de l’année par eBay, fut pas mal cool!

Avez-vous un conseil à donner aux autres jeunes professionnels? De remettre à plus tard ne vous mènera nulle part. Tout le monde a de bonnes idées, la différence entre eux et vous demeure dans la conceptualisation de cette grande idée. Mon conseil serait de simplement commencer et de passer à l’étape suivante!

Adrien

Quel est votre restaurant préféré dans votre ville et pourquoi? Bam Bam Patate parce qu’il est tout juste à côté de mon commerce. Ils ont de très bons burgers et poutines.

Lorsque vous ne travaillez pas, comment aimez-vous passer votre temps? En passant du temps avec des amis, sur ma moto ou en ski en hiver.

Quel est votre endroit préféré où voyager? Pourquoi? Où mes amis se trouvent.

Si vous deviez choisir une chanson thème, quelle serait-elle? J’ai une grande sélection sur Grooveshark sur l’ordinateur de la boutique, mais j’aime particulièrement écouter de Wu-Tang lorsque je travaille.

Si vous ne faisiez pas ce que vous faites, que feriez-vous? J’ai toujours été très entrepreneur, de sorte que même si j’ai un baccalauréat en communications, je serais probablement en train de trouver un moyen de démarrer ma propre entreprise.

Appuyez-vous un ou des organismes de bienfaisance? Si oui, lequel ou lesquels et pourquoi est-ce important pour vous? J’adore encourager les athlètes locaux et j’en commandite trois actuellement (BMX, Ski et Longboard). Quand j’étais plus jeune, d’avoir un système de soutien était très important pour moi et m’encourageait à être le meilleur, peu importe le défi. J’admire ce que ces jeunes athlètes accomplissent et je suis heureux de participer à leur succès.

Qu’est-ce qui est notable pour vous? Les gens ouverts d’esprit, qui sont à l’écoute et qui s’intéressent à ce que vous avez à dire.

Blackberry, iPhone, Android, ou autres? J’utilise le iPhone depuis toujours…mais dernièrement, j’ai été tenté par l’Android puisque tous mes services/calendriers/contacts/courriels passent par Google – peut-être un jour!