Adoptez un mode de vie plus européen cet été

Que vous ayez déjà visité l’Europe ou non, la plupart des jeunes professionnels canadiens ont une petite idée du mode de vie détendu, luxueux et sain des Européens. Pensons au vin le midi, aux vacances prolongées et aux jeunes professionnels actifs, heureux et prospères. Il a longtemps été dit que la grande différence entre le mode de vie des Nord Américains et celui des Européens vient de nos visions disparates concernant le travail, c’est-à-dire vivre pour travailler vs travailler pour vivre. Ici chez Notable, nous sommes continuellement à la recherche de solutions pour aider le JP à trouver l’équilibre entre sa vie professionnelle, sociale et philanthropique, et quelle plus belle façon de le faire que de regarder du côté de nos lointains voisins de l’Est qui savent oh-si-bien le faire ? Si vous souhaitez intégrer plus de détente et de bien-être à votre vie, voici quatre façons de vivre un mode vie plus européen cet été.

1.    Cessez de travailler lorsque la journée de travail se termine : N’est-ce pas simple ? Lorsque nous sommes à l’extérieur du bureau et que la journée de travail se termine, nous cessons de travailler, voilà tout ! Pourtant, grâce à ce petit téléphone intelligent dans notre poche, dorénavant le travail peut nous suivre partout, de la maison au pub jusque dans le lit. Sauf en France. Comme s’il fallait en rajouter à notre jalousie envers les Français pour qui la semaine de travail est de 35h maximum obligatoirement, et pour qui, comme pour la majorité de l’Europe, ont de 4 à 5 semaines de vacances payées par année, la France a également signée un contrat de travail obligeant les employeurs et les employés à ce déconnecter après 18h. Ce qui veut dire qu’il est interdit de répondre à des courriels après le travail – brillant ! Même si cela peut paraître un peu timbré aux premiers abords, imaginez les bénéfices de prendre cette habitude avec votre employeur ou vos employés afin de vous approprier entièrement ces belles soirées d’été.

life

2.    Se gâter davantage, bouger davantage : Savez-vous quel pays est le plus grand consommateur de chocolat ou de fromage au monde ? Vous pourriez penser que cela coïncide avec la nation la plus obèse (que nous ne nommerons pas ici), quand en fait, cela correspond à celles qui ont la plus longue espérance de vie. La Suisse est le plus grand consommateur de chocolat tandis que la Grèce consomme le plus de fromage, mais ces deux pays, comme la plupart des pays d’Europe, sont aussi parmi les plus actifs physiquement, surtout en ce qui concerne leurs déplacements (la marche et le vélo). Il ne suffit qu’à regarder les paysages pour comprendre : les Alpes suisses, l’océan et bien sûr, les innombrables marches en Grèce. Les Européens sont peut être reconnu pour leurs goûts riches en doux plaisirs mais ils équilibrent le tout par un mode de vie composé d’activités extérieures et de sports. Nous avons tous entendu parler du nouveau proverbe « rester assis est la nouvelle cigarette », alors si vous souhaitez adopter un mode de vie semblable à celui des Européens cet été, assurez-vous de bouger en conséquence.

live

3.   Prendre des vacances ≠  être paresseux : Il est dans la mentalité nord-américaine typique de voir les vacances comme un temps improductif. En tant que jeunes professionnels, plusieurs ont même développé ce qu’on appelle la culpabilité des vacances, c’est-à-dire se sentir mal à l’aise voir même paresseux de prendre congé. Comme mentionné précédemment, la plupart des pays européens exigent que les travailleurs prennent 4, 5, voire 6 semaines de congés payées – payées – par année, et personne ne les considèrent comme des gens paresseux. Avec de plus en plus de documentations sur les dangers de l’épuisement professionnel, il est aussi de plus en plus de notoriété publique de savoir que la relaxation et l’exploration de champs d’intérêts autre que le travail sont des facteurs importants à une productivité maximale et au succès. Nous n’avons peut-être pas légalement des vacances payées en abondances au Canada, mais vous pourriez toujours prendre congé à vos frais pour l’investir sur vous.

life

4.   Cesser de se précipiter : C’est peut être stéréotypé, mais pas si loin de la vérité : les Nord-Américains sont toujours entrain de se magner les fesses. Nous devons toujours nous rendre quelque part, voir quelqu’un, faire quelque chose, et nous sommes toujours en retard…alors tassez-vous ! Nous sommes tellement pressés et occupés que nous devons faire du yoga ou engager un coach de méditation simplement pour nous obliger à ralentir pendant un petit moment. Du côté de l’Europe cependant, ils sont maître du mode de vie détendu depuis toujours – et ce, sans l’aide d’un instructeur ou d’un coach. Lunchs interminables, siesta d’après-midi, visites régulières au spa : les Européens savent comment prendre le temps, prendre soin d’eux-mêmes et apprécier chaque minute. Si vous ne vous êtes pas arrêté pour sentir les fleurs, faire une longue sieste ou pour déguster un long et bon repas depuis très longtemps, vous devriez considérer ralentir votre allure et savourer les doux moments de la vie. 

life

Bien que nous aimions et apprécions fortement notre mode de vie au Canada, il est toujours intéressant et bénéfique d’explorer la façon dont les autres cultures vivent et prospèrent. En tant que JPs canadiens, nous sommes extrêmement privilégiés d’avoir accès à autant de différentes cultures et de pouvoir partager les recettes du bonheur et du succès de chacune.