7 bars à vin à visiter à Montréal

Vous. Bar. Vin. D’accord, ce ne sont peut-être pas trois mots que vous utilisez ensemble couramment. Mais Montreal a monté son jeu d’un cran et nous pensons que vous devriez en faire tout autant. Ceci dit, voici sept incroyables endroits qui satisferont l’œnophile en vous!

1. Le Vin Papillon Situé au cœur de la Petite-Bourgogne, Le Vin Papillon est exactement ce dont avait besoin ce quartier en pleine effervescence. Son grand frère Joe Beef bénéficie d’une liste d’importation privée écologique de petits producteurs internationaux soigneusement sélectionnée. Leur carte des vins de l’ « Ancien Monde »  contient d’ailleurs plusieurs bouteilles exclusives à Montreal. Les vins sont aussi offerts au verre, mais nous vous recommandons de laisser le soin à la sommelière Vanya Filipovic de vous conseiller si vous souhaitez quelque chose de spécial.

vin

2. Pullman Le bar à vin favori de tous fait parti de notre liste car il est tout simplement extra. Pullman fait de délicieux petits plats et snacks tels leur fameux grilled cheese et leurs minis burgers au bison. Ce bar détient l’une des plus importantes listes de vins de la métropole. Les vins peuvent être commandés au verre, demi-verre ou même en trio si jamais vous vous sentez aventurier et souhaitez vivre l’expérience. Mais sa plus grande particularité est son lustre massif fabriqué à partir de 100 verres de vin qui surplombe la mezzanine quand vous entrez. Un effet wow ! Effectivement.

vin

3. Accords Accords est niché dans une allée de pierres du Vieux-Montreal. Relativement nouveau, ce restaurant et bar à vin a su se tailler une place auprès des bars à vin de la ville. Le sommelier Charles Marquis a délicatement sélectionné des vins bios et naturels provenant d’importateurs privés de partout dans le monde. Comptant 400 bouteilles dans sa cave à vin sophistiqué, il y en a une pour satisfaire tous les palais. Le bar offre aussi une bonne liste de vins au verre diversifiée pour ceux qui ont « soif » de variété. Dégustez un bon verre de rouge sur leur magnifique terrasse pendant qu’il en est encore temps.

vin

4. Buvette Chez Simone Cette destination du Mile-End est une institution Montrealaise. Pleine à craquer de jeunes gens branchés tous les soirs, la Buvette est devenue la destination prisée d’après travail. Consultez leur carte des vins griffonnée sur un tableau noir où se trouve certaines des meilleures bouteilles en ville. Ils ont un menu de petites bouchées incluant une assiette d’antipasti, charcuteries et fromages, voir même tout un poulet rôti. Mais souvenez-vous que l’endroit fourmille, il est donc préférable d’arriver tôt pour ne pas attendre trop longtemps pour être servi.

vin

5. Bar Philémon Le Vieux-Montreal n’est pas toujours synonyme de fine cuisine et de tour de calèche. Le bar Philémon situé sur la rue St-Paul est devenu un emblème de la vie nocturne Montrealaise. Ce lieu animé est l’endroit idéal pour savourer un bon verre de vin tout en discutant avec de talentueux jeunes professionnels. Le bar offre une carte des vins de l’Ancien et du Nouveau Monde de partout sur le globe, avec plusieurs du Québec faisant bonne figure. Le Philémon reçoit des DJs sur une base régulière, alors allez danser et déguster un bon cru. 

philemon

6. Le Comptoir L’atmosphère du Comptoir est confortable et décontractée en plus d’offrir un service hors pairs. Mettant davantage l’accent sur des vins naturels, c’est un endroit idéal pour découvrir quelque chose de nouveau et de différent. Asseyez-vous au long comptoir qui est la signature de ce bar et profitez de charcuteries et de fromages maison. C’est l’endroit parfait pour un premier rendez-vous car l’espace est rempli de tourtereaux avides et de jeunes gens cools. Vous connaissez la chanson: réservez avant de vous présenter. Remerciez-nous plus tard.

vin

7. Les Incorruptibles Caché dans le quartier Ahuntsic, se trouve les Incorruptibles. Inspiré de l’époque du même nom, ce petit bijou de la rue Fleury sert de délectables ingrédients frais de la saison sous forme de plats à partager. Ils ont une vaste sélection de cocktails des années 50 qui accompagnent harmonieusement le menu. Mais leur carte des vins raffinés est ce qui les démarque. Provenant en grande partie du Nord et du Sud de l’Europe, il y a une bouteille pour tous les goûts. Et si vous préférez au verre, ils servent aussi des rouges, des blancs et de dessert. Alors, prenez un verre et dirigez-vous sur leur pittoresque terrasse et profitez de ce petit plaisir de la vie. Vous en serez heureux.

vin