25 endroits au Canada à visiter avant de mourir

Les Canadiens adorent voyager, c’est un fait.

Mais plusieurs d’entre nous oublient que tout juste sous nos pieds se trouvent le deuxième plus grand territoire au monde et certains des plus magnifiques et excitants endroits imaginables.

Alors, la prochaine fois que vous planifierez vos vacances, nous vous suggérons de penser régional.  

Car voici 25 endroits au Canada que vous devez voir avant de partir pour ce « long voyage » vers les cieux…

1. Mont Logan, Yukon Il n’existe pas de point plus élevé au Canada. Il s’agit en effet du deuxième plus haut sommet en Amérique du Nord. Et même si vous ne désirez pas l’escalader, il est tout aussi magnifique à contempler.

2. Churchill, Manitoba Churchill est l’une des rares places au monde où vous pouvez tomber face à face avec un ours polaire ; ne les provoquez tout simplement pas. Connu sous le nom de la Capitale mondiale de l’ours polaire, il s’agit d’une expérience sur laquelle vous voudrez capitaliser.

3. Osoyoos, Colombie-Britannique Avec un slogan tel « Canada’s warmest  welcome » comment ne pas vouloir les visiter? Non seulement cette ville fait-elle partie de la chaleureuse et magnifique Vallée d’Okanagon, mais elle est située dans la plus grande région vinicole au pays.

canada

4. Columbia Ice Fields / Glacier Skywalk – Alberta Comme si le glacier et le parc national Jasper n’étaient pas déjà assez grandioses, ils sont allés de l’avant en construisant un skywalk cette année. La passerelle de verre dépasse la falaise de Icefields Parkway de 35 mètres – et, préparez-vous – est suspendue à 280 mètres de haut au-dessus de Sunwapta Canyon. Ce qui est presque aussi élevé que le plancher de verre de la Tour du CN … sauf que vous êtes entouré de montagnes.

5. Parc National du Gros-Morne – Terre-Neuve et Labrador Ce parc national qui est le deuxième plus grand de la côte Est canadienne, vous offre quelques-unes des plus belles photos au monde. Il a également été désigné site du patrimoine mondial de l’UNESCO en 1987, donc, oui – il n’est pas banal.

6. Calgary pendant le Stampede – Alberta Cowgirls, cowboys, bovins, bottes et bière. Calgary vous accueille pour le « greatest outdoor show on earth », un rodéo de 10 jours qui a lieu au mois de juillet. C’est toute une fête (et un tournoi de compétitions) auquels vous devez assister une fois dans votre vie.

Canada

7. Tofino – Colombie-Britannique Voici l’un des meilleurs endroits au pays pour sillonner sur l’eau. Le surf, les couchers de soleil, les spas et les fruits de mer sont tous de qualité supérieure. Il n’y a pas beaucoup à faire ici, mais ce qu’il y a est parfait.

8. La Grotte – Ontario Située dans le Parc national de la Péninsule-Bruce, cette grotte fera même rougir Hugh Hefner. Si vous aimez la randonnée, les sauts de falaise de 70 pieds ou nager dans une eau cristalline exceptionnelle, voici un endroit où plonger.

9. La Monnaie Royale Canadienne – Manitoba Chaque pièce de monnaie canadienne en circulation est fabriquée ici – ce qui représente des milliards par année. C’est un magnifique bâtiment situé non loin du centre de Winnipeg, vous pouvez donc faire une pierre deux coups. Vous pourrez également soulever un lingot d’or pur à 99,99% qui vaut plus de 600,000$. Attention aux idées folles…

canada

10. Mont Washington – Colombie-Britannique Les paysages sont magnifiques, idéal pour le ski et le snowboard, en plus d’être le seul habitat de la marmotte de l’Île de Vancouver, l’un des mammifères les plus menacés de la planète. Si vous y allez en été, ils ont aussi quelques-uns des meilleurs sentiers de randonnée et pistes cyclables au pays.

11. La montagne de Cyprès – Saskatchewan Non, ce n’est pas là que le groupe Hip-Hop Cypress Hill a pris son nom, mais c’est tout de même un coin de terre assez impressionnant. On y retrouve l’un des points les plus élevés au Canada (et vous pensiez qu’il n’y avait que des prairies) et si vous aimez les expériences extérieures primaires, vous pouvez vous rendre à l’un de leurs 450 sites de camping, ce qui représente plus que la population de la ville voisine de Elkwater.

12. Whistler pendant le Festival mondial de ski et de snowboard – Colombie-Britannique C’est l’un des villages les plus cool au monde et si vous avez la chance d’y aller en avril vous pourrez participer au plus grand rassemblement de sports d’hiver, de musique et de culture en Amérique du nord. Assurez-vous d’arriver en forme puisque leur slogan se traduit comme suit « Fêtez en avril. Dormez en mai ».

Canada

13. Eagle Plains – Territoire du Yukon Observer les aurores boréales est un must et c’est ici que ça se passe. Point à la ligne.

14. Chutes Montmorency – Québec À environ 12 km du Vieux-Québec on retrouve les plus hautes chutes d’eau au pays. Oui, soit environ 100 pieds de plus que celles du Niagara. En téléphérique, par l’escalier panoramique, sur le pont suspendu ou en via ferrata, les points de vue sont tout à fait spectaculaires. Alors, la prochaine fois que vous êtes à Québec, assurez-vous d’y jeter un coup d’œil.

15. Charlottetown – Île-du-Prince-Édouard La capitale d’IPÉ est peut-être petite, mais elle est de toute beauté et il y a beaucoup plus à faire que vous le pensez. Séjournez dans l’une de leurs magnifiques auberges antiques, visitez Peake’s Wharf et si vous en avez envie même, faites la fête dans leur dynamique centre-ville. Oh ! Et n’oubliez pas de manger leur homard « frais », et le mot est faible.

Canada

16. Pont suspendu Capilano – Colombie-Britannique Si vous avez peur des hauteurs ceci va soit vous guérir, soit vous tuer. Nous vous souhaitons sincèrement la première option. Avec ses 140 mètres de long et ses 70 mètres au-dessus de la rivière, c’est une balade dans la forêt que vous n’oublierez jamais.

17. Rocher Percé – Québec À quand remonte la dernière fois que vous avez vu quelque chose vieux de 375 millions d’années? Et apparemment, on estime que dans moins de 400 ans, le rocher ne sera plus visible. Alors mieux vaut y aller pendant que vous le pouvez encore pour prendre quelques clichés.

18. Toronto pendant le TIFF – Ontario Toronto est vraiment à son meilleur pendant son célèbre Festival International du Film. Entre les vedettes, l’ambiance, les événements et les heures de fermetures des bars et des restaurants prolongées jusqu’à 4h, si vous avez la chance de passer une semaine à Toronto, choisissez celle-ci.

Canada

19. Peggys Cove – Nouvelle-Écosse Nous sommes à peu près certains que celui qui inventa le mot «pittoresque» se trouvait au phare de Peggys Cove quand il lui vint à l’esprit. Les photos ici sont à couper le souffle. Et une fois encore, mangez définitivement du homard.

20. Banff/Lac Louise – Alberta Lacs, montagnes et quelques-unes des meilleures stations de ski au monde – si vous aimez le plein air, cet endroit est presque le paradis.

21. Parc Algonquin – Ontario Le premier parc provincial de l’Ontario et certainement son plus beau. Pour la faune, le camping, le canoë-kayak et pour simplement être en contact avec la nature, c’est pas mal ce qu’il y a de mieux, car tout le monde devrait faire au moins un feu de camp algonquin dans sa vie.

canada

22. Montreal pendant le Grand Prix – Québec La réputation de Montreal n’est plus à faire, mais pendant le Grand Prix celle-ci est vraiment à son summum. Entre les festivités dans les rues, les événements glam et l’ambiance internationale qui règne en ville cet événement est un incontournable.   

23. Sleeping Giant – Ontario En 2007, The National à CBC et Sounds Like Canada a demandé à leurs auditeurs respectifs de voter pour les Sept Merveilles du Canada. Devinez qui a remporté la palme? Oui, tout juste devant les Chutes du Niagara, Northern Lights et les Rocheuses. Bravo Thunder Bay !

24. Parc national des Lacs-Waterton – Alberta Le paysage est irréel et si vous vous sentez aventureux, vous pourrez facilement passer la frontière du Montana – dans un kayak. Il est le seul parc au monde à recevoir les trois appellations de l’UNESCO, Site du patrimoine mondial, Parc international de la paix et Réserve de la biosphère. Cela signifie que vous pouvez apercevoir la faune composée de bisons, d’ours, de pumas et de loups. Vous ne nous croyez pas? Découvrez ces photos prises par des caméras attachées aux arbres du parc.

25. Péninsule d’Avalon – Terre Neuve & Labrador Non seulement serez-vous à la première loge mondiale pour apercevoir les icebergs, mais un matin dans votre vie vous devez aller à Cape Spear (à côté de Saint-Jean) et être la première personne en Amérique du Nord à voir le lever de soleil. Ouais, c’est littéralement là où le Canada commence. Et exactement là où notre liste se termine.

Canada

#NOTABLE  

Image principale: Istock.com/ma_rish

Image TIFF de : istock.com/Michelinedesgroseilliers