18 façons de vivre comme nos grands parents vivaient

La vie était franchement différente à l’époque de nos grands-parents quelle l’est pour nous.

Leur vie était plus simple, plus écolo et plus économique, animée d’histoires racontées en personne, de dîners du dimanche et de jeux de cartes.

Jamais nos grands-parents ne pourraient comprendre que d’oublier son téléphone à la maison est digne d’une crise de panique en public. Et plus nous vieillissons et plus nous réalisons que nos grands-parents avaient raison sur bien des points. 

Voici quelques leçons de vie « anciennes » que vous devriez considérer.

1. Habillez-vous pour faire des choses ordinaires

Nos grands-parents s’habillaient pour faire des choses aussi simples que d’aller à l’épicerie, pour prendre un vol ou pour une visite chez le coiffeur. Et bien qu’il soit agréable d’avoir la possibilité de ne pas faire d’efforts (jogging et casquette sont parfois essentiels), il n’y a pas de mal à paraître à son meilleur chaque fois que nous sortons de la maison – même si c’est simplement pour aller chercher un sandwich.

2. Réparez ce qui est brisé

Nos grands-parents ont su tirer le meilleur de leurs vêtements et de leurs chaussures – ils les réparaient au besoin. Alors que la plupart d’entre nous ne savent même pas coudre un bouton, nos grands-parents eux pouvaient fabriquer leurs propres pantalons ou robes et même coudre des rideaux. Ils étaient ingénieux quoi. 

3. Mémorisez les numéros de téléphone

Plusieurs jeunes professionnels ne pourraient réciter le numéro de téléphone de leur douce moitié même si vous leur offriez de l’argent. Mais quiconque qui a perdu son téléphone dans un taxi ou dans les toilettes sait à quel point il est essentiel de savoir quelques numéros par cœur (surtout le sien).

gp

4. Faites des plans et tenez-les

Quand vos grands-parents faisaient des plans, ils s’y conformaient. Sans les téléphones intelligents, il était impossible d’annuler à la dernière minute de toute façon. Avec autant d’options au bout des doigts, nous sommes plus étourdis que jamais, merci à notre relation amour/haine avec notre téléphone. 

5. Cuisinez un repas à partir de rien

Si vous décidez de cuisiner, faites-le à l’ancienne, à partir de rien comme votre grand-maman…ou abstenez-vous.

6. Écrivez des lettres à la main

Nos grands-parents ont écrit autant de lettres à la main – d’une écriture cursive impeccable – que nous avons écrit de courriels (ou presque). De nos jours, les lettres manuscrites sont si rares qu’elle laisse une impression majeure.

gp

7. Jouer du piano (ou tout autre instrument)

Avez-vous déjà remarqué que presque tous les grands-parents savaient jouer du piano? Ou du moins ils en avaient un à la maison. Que ce soit d’apprendre le piano ou un autre instrument, cela comblera ce besoin créatif.

8. Apportez votre lunch

Alors que plusieurs d’entre nous ne voient pas de problèmes à manger à l’extérieur cinq fois par semaine, pour nos grands-parents, aller au restaurant était réservé aux occasions spéciales. C’est pourquoi ils partaient au travail avec un sac brun contenant les restants du souper de la veille, sauvant ainsi de l’argent – et certainement quelques calories inutiles.

9. Jouez à des jeux non électroniques

Tout ce dont vous aviez besoin était un jeu de cartes pour vous assurer des heures de plaisir avec vos invités. Nous avons vu un retour des jeux de société et espérons que la tendance est là pour rester.

gp

10. Faites pousser vos propres aliments

Qui n’aime pas manger local de nos jours? Il n’y a pas plus local que sa propre cour ou balcon, alors créez votre propre jardin comme le faisait vos ancêtres. Votre corps ainsi que votre portefeuille vous remercieront.

11. Étendez vos vêtements sur la corde à linge

Donnez une pause à votre sécheuse et étendez vos vêtements sur la corde. Non seulement serez-vous plus heureux que vos vêtements n’aient pas rétréci, mais rien ne sent plus frais que des draps et des t-shirts séchez à l’air, en plus de réduire vos empreintes carbones dans le processus.

12. Consommez moins

Peu importe leurs moyens, après avoir vécu la Grande Dépression, nos grands-parents consommaient beaucoup moins que nous – et étaient plus intelligents avec leurs achats. La plupart des jeunes professionnels ont tendance à dépenser leur chèque de paye jusqu’à la dernière cent sur n’importe quoi, d’une facture au bar à une autre paire de lunettes de soleil.

gp

13. Vivez selon vos moyens

Si nos grands-parents ne pouvaient pas se le permettre, ils ne le faisaient tout simplement pas. Sans cartes de crédit, il était impossible d’emprunter pour nourrir son envie d’un autre voyage ou pour acheter cette autre paire de souliers qu’on ne peut se permettre.

14. Utilisez un vrai appareil photo

Ne mentez pas; votre téléphone contient une dizaine de prises de la même photo dans le but de capter celle parfaite pour Instagram. Vous rappelez-vous de l’époque où chaque prise comptait? Et l’excitation qui accompagnait l’attente que le film soit développé? Bien sûr, les photos n’étaient pas toutes parfaites, mais quel plaisir nous avions!

15. Mariez votre meilleur ami

Lorsque la fête sera terminée, que la beauté se sera estompée et que les problèmes de santé feront surface, vous aurez intérêt à avoir marié quelqu’un qui sera toujours à vos côtés. 

gp

16. Créez et embrasez la tradition

Que ce fût les soupers du dimanche ou les soirées de jeux en famille, les grands-parents avaient des traditions. Avec des vies plus stimulées et chaotiques que jamais, un peu de stabilité ne fait pas de mal à personne. 

17. Divertissez-vous à la maison

Ramenez la fête à la maison. Soyez toujours prêt à recevoir de la visite de dernière minute, et prenez l’habitude de faire des soirées à la maison – vous apprendrez à connaître vos amis mieux qu’au restaurant, et pourrez du même coup éviter les courses en taxi. 

18. Accordez plus de valeur aux petits détails

Pour avoir vécu plus simplement et suffisamment d’années pour savoir ce qui est réellement important, les grands-parents savent comment apprécier les petites choses mieux que quiconque– que ce soit un coucher de soleil ou un oiseau dans le ciel. Et ceci est essentiel dans l’atteinte du bonheur.

gp

#NOTABLE

Cover image from: http://www.sherwood-oaks.com