14 inventions que vous utilisez mais ne saviez pas qu’elles étaient canadiennes

Comme si vous ne le saviez pas déjà, nous les Canadiens sommes fabuleux.

Non seulement le Canada est-il l’un des plus beaux pays au monde, mais ses habitants sont les inventeurs de certaines des créations les plus fiables de notre quotidien.

Vous devez divertir vos beaux-parents au chalet. Pas de problème.

Vous avez l’une de ces gueules de bois. Pas de problème.

Voici donc, sans ordre particulier, 14 créations dont vous ne saviez probablement pas qu’elles avaient été inventées par un Canadien – et qui simplifient votre existence.

1. La souffleuse à neige Aussi palpitant que puisse être le pelletage de neige en plein vortex polaire, la souffleuse à neige allège les jurons hivernaux. Les hivers canadiens sont devenus un peu plus agréables en 1925, alors que le Montrealais Arthur Sicard inventa la souffleuse.

invention 

2. L’étiquette à bagage Quiconque qui a expérimenté la joie et la commodité de perdre sa valise lors d’un vol sait que l’étiquette à bagage est aussi importante que la valise elle-même. John Michael Lyons du Nouveau-Brunswick a réduit « l’anxiété des voyageurs » avec la première étiquette à bagage en 1882, cette dernière contenant les informations du point de départ et d’arrivée ainsi que du propriétaire.

invention

3. Le téléphone Bien que ses origines demeurent nébuleuses, Alexander Graham Bell était canadien lorsqu’il inventa le téléphone en 1877 ; une invention qui devint primordiale à notre adolescence. (MAMAN ! Raccroche le téléphone ! Tu me gênes). Peu de temps après, il fonda Bell Téléphone Co., qui aujourd’hui est devenu la plus importante compagnie de communications au Canada.

bell

4. Le support athlétique à coquille dure (jockstrap) Personne ne souhaite voir son homme revenir du hockey paralysé entre les deux jambes et inutile au lit pendant toute une semaine. Et lui ne veut probablement pas ça non plus. C’est pourquoi le jockstrap fut le meilleur ami de plusieurs Canadiens en grandissant et pourquoi le Canada Elastic Hosiery a amélioré ce dernier en1927 en y ajoutant une coquille dure.

invention

5. Trivial Pursuit Le bon vieux jeu de société Trivial Pursuit peut sauver un week-end au chalet en compagnie de la belle-famille. Spécialement si on a pris un petit verre de vin. L’éditeur des sports Montrealais Scott Abbott, et l’éditeur photo Chris Haney ont inventé ce jeu – toujours d’actualité– en 1979.

jeu

6. La poutine Rien n’absorbe mieux l’alcool en fin de soirée qu’une bonne poutine. Sinon, cette délicatesse canadienne fait aussi des merveilles lors d’un lendemain de veille. En fait, c’est un plat miraculeux lors de festivités bien arrosées. Cette création est 100% canadienne et plusieurs sont ceux qui s’approprient le crédit de celle qui a été créée en 1950.

invention

7. Le rouleau à peinture Si vous pensiez que l’expérience de peinturer votre appartement en est une que vous ne souhaitez jamais revivre, imaginez à quel point brutale cette tâche aurait été sans rouleau à peinture. Il a été inventé en 1940 par le Canadien Norman Breakey, pour ensuite être modifié et breveté par l’Américain Richards C. Adams, mais le crédit nous appartient.

invention

8. Le beurre d’arachide Qu’on en mette sur des pommes, des céleris, ou dans de bons vieux sandwichs aux bananes, le beurre d’arachide est définitivement un favori. Sans oublier les moules au beurre d’arachide de Reese. Cette gourmandise est la vision du pharmacien Montrealais Marcellus Gilmore Edson qui l’a breveté en 1884.

peanut

9. Les pommes de terre purée instantanée Les pommes de terre purée instantanée ont joué un rôle important à l’université quand nous devions cuisiner un plat « semi décent » à sa douce moitié. Quand vous devez vous débrouiller dans une cuisine de campus, les chances sont nulles de faire mieux. Les épouses désespérées ont toutes poussé un soupir de soulagement lorsque le Canadien Edward Asselbergs inventa la première version des pommes de terre purée instantanée en 1962.

patate

10. Le Talkie-Walkie Donald L. Hings a inventé le talkie-walkie pour l’armée canadienne pendant la Seconde Guerre mondiale. Non seulement les talkies-walkies sont-ils un incontournable lors de l’organisation d’événements d’envergure, ils nous ont aussi offert des heures de plaisir quand nous étions enfants.

tw

11. Le carton à œuf C’est déjà tout un défi de transporter ses œufs de l’épicerie à la maison sans les casser ; alors imaginez la vie sans carton à œuf. Car c’était la réalité avant 1911, année où l’éditeur de journal Joseph Coyle de la Colombie-Britannique l’inventa.

oeuf

12. La reprise vidéo  Imaginez tous ces grands moments de sports que vous auriez manqués si la reprise vidéo instantanée n’existait pas. Le producteur de la chaîne CBC George Retzlaff a créé la toute première reprise vidéo en 1955 pendant la Soirée du Hockey.

télé

13. Le Caesar Par où commencer lorsqu’on parle du bien-aimé Bloody Caesar ? Que ce soit en apéro, lors d’un brunch ou même en repas, ce cocktail se prend bien à n’importe qu’elle heure de la journée. Il a été inventé en 1969 par le barman Walter Chell pour agrémenter le menu de son nouveau restaurant italien.

ceasar

14. Les sacs à ordure verts Ce n’est pas exactement ce qu’on appelle des œuvres d’art, mais nous ne pourrions imaginer transporter nos poubelles sans eux. Le Manitobain Harry Wasylyk et l’Ontarien Larry Hansen ont inventé le premier sac à ordure en plastique élastique et imperméable en polyéthylène à des fins commerciales en 1950.

sac

 

#NOTABLE