13 activités à faire avant la fin de l’été à Montréal

Alors que les jours se font de plus en plus courts, les soirées de plus en plus fraîches la course à la montre vers la fin de l’été se fait sentir. Alors, profitons-en pleinement pendant qu’il en est encore temps. Voici donc notre liste des 13 trucs que vous devez expérimenter avant la fin de l’été à Montreal.

1. Les  premiers vendredis du mois au Parc Olympique. Vivez l’expérience ultime de la cuisine de rue tous les premiers vendredis du mois de l’été. Avec plus de 30 camions réunis sur l’Esplanade Financière Sunlife du Parc Olympique, il y en a pour tous les goûts. Soyez aux deux derniers rendez-vous de la saison le 5 septembre ou le 3 octobre prochain entre 16h et 23h. Allez-y tôt pour éviter les longues files d’attente d’après 19h.

weekender

2. La crèmerie Kem Coba dans le Mile End. Vous ne pouvez pas terminer l’été sans être allé au Kem Coba pour l’une de leur fameuse crème glacé molle. Situé en plein cœur du Mile End sur la rue Fairmont, cette petite crèmerie est devenue la coqueluche de la ville. Ce qui différencie Kem Coba est leur combo de crème glacée molle et sorbet réunis dans un heureux cornet.  À toutes les quelques semaines, un nouveau duo de saveurs est concocté pour la machine dont les clients se servent eux-mêmes. Quelques saveurs du passé tel que La Florida (sorbet à l’orange et crème glacée à la noix de coco), La Latina (sorbet à la mangue et crème glacée Dolce de Leche) et La Bien-Aimée (sorbet à la cerise sûre et crème glacée au lait d’amande) étaient très populaires auprès de la clientèle qui faisait la file. Passez-y faire un tour avant que les propriétaires Vincent et Ngoc ferment pour la saison.

weekender

 3. La Semaine Italienne de Montreal 2014. Il y aura de l’action dans la Petite Italie pendant ce festival culturel de 10 jours qui se tient jusqu’au 17 août. Vous aimez les zeppoles ? Et bien vous avez de la chance,  un concours du meilleur zeppole aura lieu le 17 août alors que les chefs s’affrontent à faire la meilleure pâte frite garnie de ricotta. Un autre événement à ne pas manquer dans la soirée du 16 est le Moda Sotta le Stelle, un défilé de mode extérieur haut en couleur, présenté par des créateurs canadiens d’origine italienne. À ne pas manquer aussi, spectacles en plein air, le festival du film Italien, tournoi de bocce, exposition de voitures Fiat ainsi qu’un tournoi de jeu de cartes Scopa.

italie

4. Le Canal Lachine. Qu’est-ce qu’un été à Montreal sans un balade à vélo sur les rives du Canal Lachine ? Débutez le tout au Marché Atwater et découvrez la fraîcheur des  fruits, des légumes, des viandes et des délicieux fromages locaux. Assurez-vous de visiter les Satay Brothers pour un sandwich BBQ au porc et du poulet Satay rempli de saveurs au mini marché Hawkers. Ensuite prenez la piste cyclable du canal direction ouest vers la brasserie McAuslan, célèbre pour ses bières artisanales, la St-Ambroise et la Griffon, qui dispose d’une magnifique et pittoresque terrasse au bord de canal. Sautez ensuite sur un Bixi toujours vers la fin du canal où vous trouverez l’un des plus beaux parcs de Montreal, le parc René-Lévesque.

lachine

5. Les Survenants au Mile-Ex. Le Block Party des Survenants est un festival réellement unique qui se tient dans le quartier Mile-ex. Au milieu de toutes les anciennes usines de béton industrielles et condos modernes, vous trouverez le fruit du Mile-Ex, le bar Alexandraplatz. Alexandraplatz en collaboration avec l’association des restaurateurs de rues du Québec organisent Les Survenants Block Party ainsi qu’un marché de nuit sur l’avenue de l’Esplanade. On y retrouve de nombreux marchands et camions de rue, un jardin de bière et DJs. Le prochain a lieu le 30 août  de 13h à 23 h et est un excellent endroit où célébrer l’été, soit dans un des quartiers hybrides à forte croissance de Montreal, le Mile-Ex.

mile end

6. Les terrasses sur toits de Montreal. Montreal regorge de terrasses sur toits d’une grande beauté avec vue à couper le souffle, mais lesquelles en valent la chandelle exactement ? Nos coups de cœur sont la Terrasse Nelligan et la Suite 701 dans le Vieux-Montreal qui savent faire de bons 5 à 7. Ces terrasses sont parfaites pour prendre un verre et discuter avec les jeunes professionnels branchés de Montreal. Si vous souhaitez quelque chose d’un peu moins prétentieux et plus décontracte, rendez-vous à la Terrasse sur L’Auberge sur le toit de l’Auberge du Vieux-Port. Sa vue est incomparable. Si nous sortons du Vieux-Montreal, notre terrasse préférée est celle du SAT sur le boul. St-Laurent. Cette terrasse urbaine cool est toujours l’hôte d’une multitude d’événements comme le renommé Omnivore World Tour. À deux pas de là il y a le tout nouveau Pandore au coin de la rue Ste-Catherine. La terrasse de ce resto-bar au cinquième étage offre une vue sur la ville et le Quartier des Spectacles.

terrasse

7. Festival Mode Design. La 14e édition du Festival Mode Design Montreal a lieu du 20 au 23 août à la Place des Festival. Vous y retrouverez des défilés de mode extérieurs gratuits présentant de jeunes designers prometteurs vous offrant les dernières tendances de la saison au rythme de performances musicales. Pendant que vous y êtes, ne manquez pas la course à talons hauts qui a lieu le mercredi.

mode

8. Village Éphémère. Vous souhaitez voir Montreal sous une perspective différente ? Le Village Éphémère qui vise à construire collectivement un espace sous-exploité et ainsi exposer la force créative de Montreal offre une fenêtre unique sur le fleuve, le pont Jacques-Cartier et la Ronde. Cet aménagement créatif et festif débordera de nourriture de rue, de musique, d’une foule d’activités et de divertissements extérieurs dans son coin plage, en plus d’un écran géant à ciel ouvert. Visitez cet endroit unique et momentané situé au 2100 rue Notre-Dame Est, ouvert du jeudi au dimanche jusqu’au 16 août.

village

9. Les Saveurs du Village Monkland.  Les Saveurs du Village Monkland débute le jeudi 21 août et se poursuivent jusqu’au 24 août. L’avenue Monkland sera dès lors fermée aux piétons entre les rues Draper et Girouard pour une vente trottoir, restaurants, camions de rue, performances, zones pour enfants, DJs, danse et une multitude d’autres divertissements. De tout pour tous !

monkland

10. La Ronde. Qui n’aime pas les parcs d’attractions l’été ? Le plus grand parc d’attractions de l’Est du Canada, La Ronde, clôture la saison qu’en novembre, il est donc encore temps d’en profiter ! Le tout nouveau DÉMON vous transportera dans un tourbillon infernal tandis qu’à bord de l’un des 16 sièges en tandem du Vol Ultime vous vous envolerez vers de nouveaux sommets à 45 mètres au-dessus du parc, soit aussi haut qu’un édifice de 15 étages. Retournez en enfance !

ronde

11. Le Parc du Mont-Royal. La montagne préférée de tous a tant à offrir pendant la saison estivale : sentiers de randonnées pédestres jusqu’au Lac des Castors, pistes cyclables entourant la montagne et une panoplie de coins pique-nique pour toute la famille. Mais les dimanches sont magiques au Mont-Royal. Les Tam Tams sont toujours aussi présents et sont devenus partie intégrale de l’été à Montreal. Apportez une couverture, nourriture, vins et quelques bons amis et voilà le parfait jour du repos.

tam tam

12. La Plage du Parc Jean-Drapeau. Montreal n’offre pas un grand nombre de plages à proximité de la ville, de sorte que nous devons nous rendre au parc du quartier pour nous rafraîchir. Mais pendant la période chaude, nous rêvons de la plage. La plage ferme le 1er septembre alors dépêchez-vous avant qu’il ne soit trop tard. Et avant qu’elle ne ferme, la plage organise un important « beach party » le 16 août dès midi. Dj Steve Watt, animation radio, cours de Zumba, volleyball de plage, wakeboard, embarcations nautiques et jeux sont tous au programme.

plage

13. Victoria Pier à la Plage de l’horloge. Si vous n’avez toujours pas vu ou entendu parler du réaménagement de la Plage de l’horloge au Vieux-Port, vous manquez quelque chose ! Avec ses deux bars à ciel ouvert, une jolie terrasse et un restaurant exquis dirigé par le chef de renom Dan Geltner, il est facile de se détendre sous un parasol ou dans la section lounge, une barbotine rétro à la main dans une atmosphère branchée avec toute une variété de services distincts. Accompagnée d’un système de son hors pair, la plage présente de nombreux talents locaux et une ambiance épique.

summer

 

#NOTABLE 

Image principale: Victoria Pier