10 idées pour le ménage du printemps de votre bureau

Le temps que nous passons au bureau est tel, pour nous jeunes professionnels, que nous devrions nous y sentir presque comme à la maison. Le bureau se doit d’être un lieu confortable, stimulant et qui nous inspire. À la suite de ce long et pénible hiver, plusieurs d’entre nous ont certainement besoin de faire le ménage du printemps et de rafraîchir les lieux minimalement. Que vous travailliez de la maison ou à l’extérieur, il existe quelques façons simples et faciles de revitaliser votre espace de travail.

1. Désencombrez et organisez. Débarrassez-vous des traineries. Rangez ce qui doit être mis en filière, et gardez à portée de main que la petite pile nécessaire à la semaine à venir. Jetez les crayons qui ne fonctionnent plus, conservez-en que quelques-uns, et soyez consistant au niveau des marques et des couleurs pour une meilleure harmonie. Les classeurs sont essentiels pour rester organisé, alors, si vous n’en possédez pas déjà un et que vous ne trouvez pas d’espace, en glisser  un petit sous le bureau peut vous aider à classer vos documents. De belles boîtes de rangement qui s’harmonisent avec le décor sont aussi une bonne façon de ranger le désordre.

week

2. Personnalisez-le. Mettez-le à votre image. Décorez-le de choses qui vous font sourire et qui vous ressemblent. D’y poser une belle tasse, des stylos originaux, des bougies et des presse-papiers procure un certain charme au matériel de travail habituel de tous les jours.

work

3. Accrochez un tableau noir DIY: Les tableaux sont maintenant disponibles en plusieurs couleurs et vous permettent de transformer virtuellement n’importe quel intérieur en une surface créative et facile à laver. Faites-en un calendrier, un espace pour inscrire vos listes ou un tableau rempli d’inspirations, bref, il existe plusieurs façons de s’en servir afin de rester motivé.

work

4. Créez vos propres post-it personnels. Utilisez des matériaux qui sortent de l’ordinaire pour en faire des outils à remue-méninges. Treillis métallique, vieilles planches en bois ou tableau de liège joliment encadré sont tous de belles surfaces à remplir avec des notes, des idées et des choses qui vous font sourire.

work

5. Soyez cohérent dans vos couleurs. Faites appel à des couleurs vives et harmonieuses pour accentuer le ton et donner un look à la pièce.

work

6. Modifiez l’éclairage. L’éclairage peut altérer la chimie de nos cerveaux et affecter nos humeurs. Plus il y a de lumière naturelle et plus notre taux de sérotonine sera élevé et mieux se portera notre humeur, mais si vous ne pouvez jouir de lumière naturelle, une petite lampe de table avec un éclairage plus chaud peut contrecarrer celui fluorescent et agressant de votre bureau.

work

7. Ajoutez-y de la vie. Les plantes améliorent l’humeur, la qualité de l’air et rend l’ambiance plus chaleureuse. La verdure vivifie la pièce, nettoie l’air et crée un effet apaisant. Que ce soit une plante ou des fleurs fraiches, celles-ci créent une sensation invitante à n’importe quelle pièce.

work

8. Choisissez un parfum. L’odorat est le plus puissant de nos cinq sens et peut considérablement affecter notre humeur. Il peut nous rappeler des souvenirs et changer instantanément notre état d’esprit. La lavande est un parfum apaisant qui détend le corps, réduit le stress et calme l’esprit. La menthe poivrée peut éveiller la conscience et augmenter la vigilance, tandis que le romarin est reconnu pour améliorer les performances cervicales et pour renforcer la mémoire. Que ce soit à partir de plantes naturelles, d’un diffuseur de parfum ou d’un pulvérisateur, plusieurs produits peuvent être achetés pour parfumer votre bureau.

work

9. Pensez au-delà du bureau. Ne remplissez pas vos étagères uniquement d’objets liés au travail; ajoutez-y des choses que vous admirez. Achetez des fournitures de bureau excentriques, mettez-y des objets antiques de l’héritage familial ou trouvés chez un antiquaire, que ce soit des verres sympathiques, des vases pour mettre vos crayons, de la vaisselle ou des plateaux décoratifs.

work

10. Utilisez votre espace à bon escient. Si vous travaillez à domicile et que vous n’avez pas une pièce réservée pour votre bureau, utilisez votre espace à bon escient en  créant un “espace de travail” dans un endroit non conventionnel de votre demeure. Faites votre bureau sous l’escalier ou dans le placard, adossez une longue table derrière le canapé, mais délimitez l’espace afin d’établir une zone désignée pour le travail.

 

work

Image principale: UltraLinx.com