10 choses que vous ignoriez à 18 ans

Nous aimons penser que nous avons appris une chose ou deux depuis l’époque de notre secondaire. Oh! comme le monde est différent de ce que nous pensions! Inspirés par la sortie de la vidéo virale anglophone du discours de remise des diplômes d’une école secondaire absolument hilarant, You’re Not Special, nous avons souhaité réfléchir sur quelques points de vue sur lesquels nous avons tous (espérons-le) évolués depuis notre implantation dans la « catégorie JP ».

1) Vous allez vivre plusieurs relations amoureuses désastreuses.
À moins que vous fassiez partie des quelques couples qui ont survécu depuis le secondaire (oui, nous en connaissons quelques exemples), il est plus probable que vous ayez versé quelques larmes, expérimenté quelques maux de tête (soit en ayant le cœur brisé ou en en brisant un autre) ou entendu cette petite voix troublante vous dire que vous êtes avec la mauvaise personne. La bonne nouvelle JPs célibataires est que suite à toutes ces relations manquées, ces  « date » décevantes et ces cœurs brisés, vous êtes suffisamment expérimentés maintenant pour détecter efficacement et rapidement les signes avant-coureurs indésirables, de sorte que lorsque finalement la bonne personne se présente vous le savez!

2) La vie n’est pas parfaite:
Il est facile de se comparer aux autres, et vous devez avouer que vous en avez rencontré plusieurs qui avaient « la vie parfaite »; le succès, l’apparence, le charisme, les relations harmonieuses, la famille exemplaire. Il ne faut pas toujours se fier aux apparences! Et nous savons à quel point il peut être décevant de constater que ce n’était qu’une illusion. Ce couple pourrait être en train de se battre pour sauver son mariage malgré leurs mamours en public; cette femme toujours bien mise pourrait être endettée lourdement en raison de ses goûts dispendieux dus à son insécurité, d’autres pourraient vivre une grande douleur relativement à un parent malade. La perfection n’existe pas. 

3) La beauté a ses limites.
La beauté est, et sera toujours appréciée et agréable à regarder, mais cela ne suffit pas pour être respecté et pris au sérieux dans ce monde. Bien sûr un sourire vous a peut-être déjà ouvert des portes à 20 ans, et peut-être continue-t-il de le faire, mais tous, dans la deuxième partie du cycle de vie pourront vous dire que l’apparence s’estompe avec le temps (ou demande plus d’efforts), et commence aussi à perdre de son importance. Vos bonnes gênes ne devraient être qu’un bonus à votre intelligence, votre perspicacité et votre rapidité d’esprit, et non quelque chose qui vous définit.

4) Personne n’a de respect pour ceux qui vivent aux dépens des autres:
Bien que parfois vous pourriez envier ces “enfants de fiducies” qui se font donner de l’argent, des voitures et des maisons par leurs parents (ou par leurs « sugar daddy »), sachez que les JPs ont peu de respect et de patience pour ceux qui dépendent continuellement des autres. C’est une chose d’avoir la chance d’être né de parents riches qui insistent pour vous aider, mais si vous ne pouvez survivre sans eux, personne ne vous prendra au sérieux. 

5) Vous aurez peut-être à rompre des amitiés:
Bien que nous ne puissions choisir notre famille et nos collègues dans la plupart des cas, nous pouvons cependant choisir nos amis. Au fil de notre vie de JP, il peut être nécessaire de cesser de voir certaines personnes plutôt toxiques, qui n’ajoutent aucune valeur à notre bien-être et qui parfois même y nuisent.  Des gens qui nous emmènent dans leur jalousie, leur négativité ou qui sont de mauvaises influences (non, ceci n’est pas qu’un phénomène au secondaire!) et qui n’embellissent nullement nos vies. Les misérables adorent avoir de la compagnie après tout! Alors tout comme nous rompons avec un copain ou une copine, il est probable que le JP ait à faire la même chose avec un(e) ami(e) à un certain moment de sa vie.

6) Le dur labeur porte fruit:
Quoi que vous éprouviez parfois un certain ressentiment à l’égard de votre travail quand il vous arrive de manquer un dîner, une sortie ou un événement à cause de vos engagements au boulot, rien ne vaut cependant ce sentiment d’accomplissement lorsque vous récoltez les fruits de votre travail et de vos sacrifices, ni cette satisfaction lorsque vous vous assoyez dans votre nouvelle voiture, que vous achetez votre premier condo, que vous vous glissez dans de nouveaux vêtements ou que vous recevez une reconnaissance verbale et financière. 

7) La vie coûte cher :
Jusqu’au jour où vous devez payer toutes vos factures vous-même, faire votre épicerie et essayer d’économiser pour le futur, vous n’avez aucune idée à quel point la vie coûte cher, surtout dans les villes où l’inflation est bien présente. Jeune, nous dévalisions le réfrigérateur plein à craquer de nos parents après l’école, inconscients que nous venions d’empiffrer trois fois notre allocation hebdomadaire. Les coûts reliés à l’épicerie, au transport et au logement s’additionnent rapidement, et la plupart des JPs ont intérêt à faire un budget, spécialement en début de carrière. 

8) Ça pourrait être pire:
Au fil des ans que nous passons dans le « vrai monde », nous devenons exposés à des tragédies qui étaient auparavant réservées aux films de notre jeunesse. Tant que vous ne faites pas face à une vraie tragédie, vous ne savez pas ce qu’est un grave problème. C’est alors que vous cessez de vous apitoyer sur votre sort après une horrible coupe de cheveux ou un vilain coup à l’égo. Des choses déplorables arrivent aussi aux bonnes personnes; la maladie ne discrimine pas, les gens meurent, les gens souffrent. Les jours difficiles inspirent cependant plusieurs jeunes professionnels à s’impliquer dans des organismes de charité qui leur tiennent à cœur et qui font la différence dans la vie des autres.

9) Posséder une garde-robe de base et s’habiller selon la forme de son corps est important.
Nous avons tous déjà regardé des photos de l’époque où nous étions plus jeunes en nous demandant : « non, mais, à quoi je pensais? » et pas seulement parce que la mode a changé! Plusieurs ne savent pas ce qui leur va bien avant la mi-vingtaine, et encore. Et lorsque papa et maman ne paient plus la facture, nous réalisons rapidement ce dont nous avons besoin ou pas. Les jeunes professionnels les plus pratiques et avisés, savent qu’il est important d’avoir des vêtements et des chaussures de base pour toutes les occasions, des éléments qui peuvent facilement s’agencer de plusieurs façons et qui sont à l’opposer des articles très mode que vous paierez une fortune et porterez une seule fois, pas plus.

10) Vos parents avaient raison.
Ils sont plus âgés, plus sages et avaient effectivement raison sur plusieurs points. Vous ne pensiez jamais l’admettre, mais c’est la vérité. Quelques-uns d’entre nous leur ressemblent d’ailleurs de plus en plus, tout comme on nous l’avait dit.