Ian Sevigny: jeune entrepreneur du jour

Notre jeune entrepreneur du jour, Ian Sevigny, est le cofondateur et copropriétaire des Jack Saloon Québec du Quartier Dix30 et du Vieux-Montreal, dont l’ouverture officielle de ce dernier aura lieu le 10 septembre. Quel fut l’inspiration derrière ce choix de carrière? À lire…

Résumez en quelques mots votre travail. Mon travail, comme la majorité des entrepreneurs, se compare à celui d’un concierge. Pourquoi un concierge?  Parce que c’est la personne polyvalente qui est capable de régler les problèmes. Mon titre ‘’officiel’’ est cofondateur des Jack Saloon. Je suis en charge du marketing, du développement des affaires ainsi que de la partie ‘’bar’’ de la business.

Pourquoi avez-vous commencé à travailler pour cette compagnie? Quelle fut l’inspiration de ce choix de carrière? Depuis mes 18 ans, mon rêve était d’être propriétaire de bar. J’ai débuté à l’âge de 18 ans comme bossboy. J’ai ensuite monté tous les échelons: shooter boy, serveur, promoteur, barman et gérant. J’ai travaillé pendant quelques années à l’organisation d’événements avec Productions Playground et Resolution. À l’âge de 24 ans, j’ai fondé dans ma chambre à coucher du domicile familial ma première entreprise: Shark Agency. Une agence d’organisation d’événements et de filles de promotion que j’ai vendu 5 ans plus tard. Par la suite, je me suis joint à mon partenaire actuel, spécialiste de la gestion et de la restauration, pour créer avec un groupe, le premier Jack Saloon à Québec.

Quelle est la meilleure partie de votre travail sur une base quotidienne? Quelle est la plus laborieuse?  Ce qui me fait le plus vibrer depuis mes débuts et surtout dans nos restos-bars, c’est de voir tant de gens avoir du plaisir et aimer l’expérience Jack Saloon.  C’est gratifiant de rencontrer les gens qui viennent passer du bon temps dans nos entreprises.

La partie la plus laborieuse est le nombre d’heures au travail! Je commence mes journées vers 8h, je vais au restaurant pour 18 heures, je me couche à 3h et je dois me relever à 7h! Ce sont de longues journées!

Quel est le signe que votre équilibre travail / vie n’est plus? C’est le manque de temps pour ma famille, pour prendre soin de ma conjointe et de fonder une petite famille!

Où vous voyez-vous dans 5 ans? J’espère récolter ce que j’ai semé! Je souhaite continuer à développer l’entreprise, mais à l’extérieur du Québec et même peut être du Canada!

À quoi ressemble le succès pour vous? Est-ce qu’argent = bonheur? Le succès est d’être heureux et je le suis présentement. J’ai une entreprise florissante, une conjointe que j’adore, une famille en santé et de l’argent pour subvenir à mes besoins.

Quelle est la réalisation la plus mémorable de votre carrière? Je crois que c’est l’ouverture de notre 2e Jack Saloon au Quartier Dix30 à Brossard. J’ai travaillé fort à la supervision de la construction et c’était un retour pour moi dans la région de Montreal. J’ai rassemblé tout ce que j’ai appris dans le passé et je l’ai développé dans un seul et même endroit. Il est important de noter que c’est un travail d’équipe et le Jack Saloon ne serait pas ce qu’il est sans les idées, le travail et la cuisine de tous mes partenaires.

ian

Photo: Ian et ses partenaires du Jack Saloon Vieux-Montreal

Quel(s) conseil(s) avez-vous à donner aux autres jeunes professionnels? De foncer dans la vie et de travailler fort. C’est encore vrai qu’on peut réaliser son rêve dans la vie. Il faut travailler fort et être capable de se relever en cas de chute. Rien n’est impossible!

Appuyez-vous un ou des organismes de bienfaisance? Si oui, lequel ou lesquels et pourquoi est-ce important pour vous? À titre personnel, je suis membre en règle des Chevaliers de Colomb. Avec le Jack Saloon Dix30, nous avons amassé beaucoup de fonds et participé à des remises de chèque pour, entre autres, la Société St-Vincent de Paul.

Quel est votre restaurant préféré en ville et pourquoi? Je n’en ai pas un particulièrement. Montreal a tellement une diversité incroyable et trop de restaurants ont une cuisine et une ambiance fantastique.

Lorsque vous ne travaillez pas, comment aimez-vous passer votre temps? J’ai dernièrement obtenu mon permis de conduire de moto. Après une dure journée de travail, il n’y a rien de mieux que d’aller ‘’rider’’ pour se vider la tête!

Quel est votre endroit préféré où voyager? Pourquoi? Après 4 mois de travail intensif, on décolle pour Bali!  Je crois que je vais pouvoir décrocher du travail et recharger mes batteries!

Si vous deviez choisir une chanson thème, quelle serait-elle? Crazy de Gnarls Barkley.

Si vous ne faisiez pas ce que vous faites, que feriez-vous? Sûrement représentant pour une compagnie d’alcool! Lol!

Décrivez votre retraite idéale : quel âge aurez-vous et comment envisagez-vous occuper votre temps? J’espère prendre ma retraite à 50 ans, mais je sais que je ne serai pas capable d’arrêter! La vie est trop courte! Femme, enfant et bonheur!

Qu’est-ce qui est notable pour vous? Les gens vrais, respectueux et honnêtes! La vie serait si simple et n’aurait pas tous ces scandales et guerres dans la société!